• de René Goscinny et Sempé<o:p></o:p>

    Histoires inédites du Petit Nicolas, Tome 1<o:p></o:p>

    Présentation de l'éditeur<o:p></o:p>

    Voici quatre-vingts histoires du Petit Nicolas qui n’avaient jamais été publiées en livre. Ces nouvelles aventures prolongent la saga du célèbre écolier, chef-d’œuvre de notre littérature imaginé par deux humoristes de génie : Goscinny et Sempé.
    « – Chez nous, pour le réveillon, je lui ai dit, il y aura mémé, ma tante Dorothée, et tonton Eugène.
    – Chez nous, m’a dit Alceste, il y aura du boudin blanc, et de la dinde. »
    –« – Les châteaux de cartes, c’est comme quand on boude: c’est amusant au début seulement. »
    –« – J’avais été un peu retenu en classe par la maîtresse, qui me disait que je m’étais trompé dans un devoir d’arithmétique; il faudra que je dise à papa de faire attention. »<o:p></o:p>

    Histoires inédites du Petit Nicolas, Tome 2<o:p></o:p>

    Résumé du livre<o:p></o:p>

    La chouette bande de copains est de retour ; Agnan, Alceste, Clotaire, Eudes, Geoffroy... Tous répondent présents à l'appel, y compris le célèbre surveillant surnommé Le Bouillon. Et il s'en passe aussi de belles à la maison ; plus que jamais papa perd son calme tantôt face à sa belle-mère, Mémé (redoutable sans jamais en avoir l'air), tantôt face à l'inénarrable M. Blédurt, l'envahissant voisin (qui aime bien taquiner papa). De nouveaux personnages font également leur apparition : tandis que M. Louis et M. Marcel, deux sympathiques coiffeurs frisent la crise de nerf, M. Mohammed et M. Pastucci, des ouvriers, sont quelque peu malmenés par les enfants dans la cour de récréation. Et puis, il y a madame Laflamme, amie des parents de Nicolas qui cause de quelques grincements de dents et une indigestion le temps d'une soirée agitée à la maison.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

     
    Pin It

    votre commentaire
  • Trois jours chez ma mère

    François WEYERGANS

     

    Le héros de ce roman, un homme désemparé, décide, le jour de ses cinquante ans, d'annuler tous ces rendez-vous afin d'essayer de savoir où il en est. Il voudrait changer de vie, de métier, de femme, de ville, et même d'époque ! "Je refuse, se dit-il, le côté vomitoire de celui qui se penche sur son passé, je veux m'élancer vers le futur". Cependant, il ne peut s' abolir ce passé dont il voudrait se délivrer. Il se souvient d'un voyage de deux mois, en Italie et en Grèce, avec sa femme. Ce voyage a failli les séparer, mais le souvenir qu'il en garde le rend amoureux d'elle. Et pourtant, affirme-t-il, "j'aurais passé ma vie à souhaiter vivre avec d'autres femmes qu'elle".


    votre commentaire
  • La Vierge en bleu 
    de Tracy Chevalier

    <o:p></o:p>

    Sud-ouest de la France, aujourd'hui. Récemment arrivée des Etats-Unis avec son mari, Ella Turner a du mal à trouver sa place dans cette bourgade de province. S'y sentant seule et indésirable, elle entreprend des recherches sur ses ancêtres qui, protestants, eurent à fuir les persécutions. Elle est alors loin d'imaginer que cette quête va bouleverser sa vie. Quatre siècles plus tôt, en pleine guerre de religion, Isabelle du Moulin, surnommée " La Rousse " en raison de sa flamboyante chevelure, risque un procès en sorcellerie pour le culte qu'elle voue à la Vierge Marie. Cependant, l'enfant quelle porte ne lui laisse d'autre choix que d'entrer dans l'intolérante famille des Tournier qui a embrassé la Réforme. Séparées par des générations mais unies par un mystérieux héritage, Ella et Isabelle vont renouer les fils du temps à deux voix.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique