• Nouveautés 7 romans 1 SF 1 Anthologie 1 cuisine 2 BD

    Nouveautés

    7 romans dont les Prix Goncourt et Renaudot

    1 SF le dernier Bernard Werber

    1 Anthologie, textes sur l'arbre, préface Pierre Rabhi

    1 livre cuisine, des produits, des hommes et des recettes

    2 BD, des suites

     

    Romans :

     

    Nouveautés 7 romans 1 SF 1 Anthologie 1 cuisine 2 BD

    L'ordre du jour - Prix Goncourt 2017

    Ils étaient vingt-quatre, près des arbres morts de la rive, vingt-quatre pardessus noirs, marron ou cognac, vingt-quatre paires d'épaules rembourrées de laine, vingt-quatre costumes trois pièces, et le même nombre de pantalons à pinces avec un large ourlet. Les ombres pénétrèrent le grand vestibule du palais du président de l'Assemblée ; mais bientôt, il n'y aura plus d'Assemblée, il n'y aura plus de président, et, dans quelques années, il n'y aura même plus de Parlement, seulement un amas de décombres fumants. Eric Vuillard

     

    Nouveautés 7 romans 1 SF 1 Anthologie 1 cuisine 2 BD

    La disparition de Josef Mengele - Prix Renaudot 2017

    1949 : Josef Mengele arrive en Argentine.
    Caché derrière divers pseudonymes, l’ancien médecin tortionnaire à Auschwitz  croit pouvoir s’inventer une nouvelle vie à Buenos Aires. L’Argentine de Peron est bienveillante, le monde entier veut oublier les crimes nazis. Mais la traque reprend et le médecin SS doit s’enfuir au Paraguay puis au Brésil. Son errance de planque en planque, déguisé et rongé par l’angoisse, ne connaîtra plus de répit… jusqu’à sa mort mystérieuse sur une plage en 1979.
    Comment le médecin SS a-t-il pu passer entre les mailles du filet, trente ans durant  ?
    La Disparition de Josef Mengele est une plongée inouïe au cœur des ténèbres. Anciens nazis, agents du Mossad, femmes cupides et dictateurs d’opérette évoluent dans un monde corrompu par le fanatisme, la realpolitik, l’argent et l’ambition. Voici l’odyssée dantesque de Josef Mengele en Amérique du Sud. Le roman-vrai de sa cavale après-guerre.

    Nouveautés 7 romans 1 SF 1 Anthologie 1 cuisine 2 BD

    La salle de bal Anna HOPE

    Lors de l'hiver 1911, l'asile d'aliénés de Sharston, dans le Yorkshire, accueille une nouvelle pensionnaire : Ella, qui a brisé une vitre de la filature dans laquelle elle travaillait depuis l'enfance. Si elle espère d'abord être rapidement libérée, elle finit par s'habituer à la routine de l'institution. Hommes et femmes travaillent et vivent chacun de leur côté : les hommes cultivent la terre tandis que les femmes accomplissent leurs tâches à l'intérieur. Ils sont néanmoins réunis chaque vendredi dans une somptueuse salle de bal. Ella y retrouvera John, un "mélancolique irlandais". Tous deux danseront, toujours plus fébriles et plus épris. À la tête de l'orchestre, le docteur Fuller observe ses patients valser. Séduit par l'eugénisme et par le projet de loi sur le Contrôle des faibles d'esprit, Fuller a de grands projets pour guérir les malades. Projets qui pourraient avoir des conséquences désastreuses pour Ella et John. Après Le chagrin des vivants, Anna Hope parvient de nouveau à transformer une réalité historique méconnue en un roman subtil et puissant, entraînant le lecteur dans une ronde passionnée et dangereuse.

     

    Nouveautés 7 romans 1 SF 1 Anthologie 1 cuisine 2 BD

    Sous la même étoile

    Coup de cœur d’une lectrice qui nous le prête ! ♥ merciiii

    L'histoire d'amour bouleversante de justesse et de grâce entre une Israélienne et un Palestinien. Après avoir fait beaucoup de bruit en Israël, Sous la même étoile connaît un succès international.

    Tout commence par le froid glacial d'un hiver à New York et tout se termine sur le sable brûlant des plages de Jaffa. 

    Le hasard a fait se rencontrer et s'aimer une femme et un homme qui ne se seraient jamais adressé la parole dans d'autres circonstances. La femme, c'est Liat, une Israélienne dévorée par 
    une nostalgie profonde de Tel Aviv. L'homme, c'est 'Hilmi, un peintre palestinien originaire de Ramallah. 

    À New York, espace neutre hors du temps et de la politique, Liat et 'Hilmi décident de s'immerger, le temps d'un hiver, dans un amour impossible. Commence alors une vie commune dont la date d'expiration se rapproche chaque jour un peu plus. Dans cet univers clos qu'ils se sont créé, Liat et 'Hilmi ont décidé d'ignorer les à-côtés, les différences et les fissures. Mais la réalité 
    finit toujours par s'imposer... 

    Après s'être retrouvé au cœur d'une controverse en Israël, Sous la même étoile a connu un immense succès populaire et a été salué par les plus grands. Svetlana Alexievitch, prix Nobel 
    de littérature, a notamment écrit : " La haine ne nous sauvera pas. La haine n'engendre que la haine, alors que l'amour est sans limites. Je suis avec Dorit Rabinyan. "

     

    Nouveautés 7 romans 1 SF 1 Anthologie 1 cuisine 2 BD

    Patricia  de Geneviève Damas

    Coup de cœur d’une lectrice qui nous le prête ! ♥ merciiii

    Au Canada, Jean Iritimbi, un Centrafricain sans papiers, rencontre, dans l'hôtel où il travaille au noir, Patricia, une cliente blanche qui s'éprend de lui. Pour le ramener avec elle à Paris, elle vole le passeport d'un Afro-Américain. Mais Jean Iritimbi n'a pas dit à Patricia qu'il a une famille au pays, une femme et deux filles. Il apprend en les appelant qu'elles sont en route pour le rejoindre. Hélas, le bateau qui les transporte fait naufrage. On annonce peu de survivants. À partir d'une des tragédies de notre actualité, l'auteur a composé un roman bref d'une étonnante densité. C'est un texte à plusieurs voix, finement documenté et d'une grande émotion. Les trois personnages principaux parlent à tour de rôle, d'une voix juste, portée par une écriture orale et simple. Cette polyphonie offre une vision originale et sensible du drame des migrants.

    Nouveautés 7 romans 1 SF 1 Anthologie 1 cuisine 2 BD

    Dernier jour à Budapest Sándor Márai

    Dernier jour à Budapest, publié en Hongrie en 1940, réunit de manière singulière deux virtuoses de la littérature hongroise du XXe siècle. Sándor Márai, l'auteur des Braises, y rend hommage à son maître, Gyula Krúdy, dandy ténébreux et personnage légendaire de la bohème littéraire de Budapest, surnommé ici Sindbad, comme le héros de plusieurs de ses nouvelles. Un matin du mois de mai, Sindbad quitte son domicile d'Óbuda en promettant à sa femme de rapporter, avant la tombée de la nuit, les soixante pengös nécessaires à l'achat d'une robe pour leur petite fille. Mais à peine parti, ses bonnes intentions se dissipent. Cédant à la tentation d'une balade en calèche, il se laisse aller à une douce flânerie, revisitant le Budapest d'hier, au gré des lieux aimés : le bain turc, où " Orient et Occident fusionnaient dans les brumes de chaleur ", le café Chicago où il écrivait, les restaurants où il dînait... Entre Histoire et fiction, Sándor Márai livre un récit envoûtant et nostalgique, à la beauté crépusculaire, où ses propres souvenirs d'avant-guerre se mêlent, avec une puissance évocatrice décuplée, à l'imaginaire de l'un des plus grands écrivains hongrois.

    Nouveautés 7 romans 1 SF 1 Anthologie 1 cuisine 2 BD

    La source Anne-Marie Garat

    Arrivée dans un petit village de Franche-Comté sous un prétexte professionnel, la narratrice, faute d'hôtel local, trouve l'hospitalité dans la vaste et baroque demeure de la famille Ardenne, dont Lottie, solide et intimidante nonagénaire, est désormais la seule occupante. Soir après soir, la vieille dame dévide pour la visiteuse l'histoire du domaine où elle est entrée comme bonne d'enfants à l'orée du XXe siècle. Mais faut-il la croire sur parole, elle qui n'a jamais quitté sa campagne et prétend n'être que la récitante des fantômes qui ont jadis habité ces murs, ou sont partis vers l'Afrique, leTonkin ou les forêts du Yukon ? Où les histoires prennent-elles source et où vont-elles une fois racontées ? La narratrice, écoutant la vieille Lottie, devine-t-elle en quoi celle-ci va éclairer son propre destin ? Anne-Marie Garat fait entrer mémoire et mensonge dans le plus passionnant des dialogues et nourrit les sortilèges de la littérature jusqu'à recomposer la matière même du temps.

    Roman SF :

    Nouveautés 7 romans 1 SF 1 Anthologie 1 cuisine 2 BD

    Depuis l'au-delà Bernard Werber

    Je me nomme Gabriel Wells. Je suis écrivain de romans à suspens. Ma nouvelle enquête est un peu particulière car elle concerne le meurtre de quelqu'un que je connais personnellement : Moi-même. J'ai été tué dans la nuit et je me demande bien par qui. Pour résoudre cette énigme j'ai eu la chance de rencontrer Lucy Filipini. En tant que médium professionnelle, elle parle tous les jours aux âmes des défunts. Et c'est ensemble, elle dans le monde matériel, moi dans le monde invisible, que nous allons tenter de percer le mystère de ma mort.

    Anthologie

    Nouveautés 7 romans 1 SF 1 Anthologie 1 cuisine 2 BD

    L'arbre philosophe Luciano Melis Pierre Rabhi

     « Avec les citations rassemblées dans ce livre, Luciano Melis a confectionné un bouquet de songes invitant à la méditation par la seule admiration silencieuse.
    Il faut espérer que ce florilège rétablira dans les esprits et les cœurs ce sentiment antique que le monde des tronçonneuses ignore.
    Aimer et prendre soin des arbres, avoir gratitude pour leurs immenses bienfaits est un impératif.
    La brutalité humaine rend celui-ci chaque jour plus nécessaire dans un monde qui ne sait pas où il va, tout en y allant aveuglément. »
    Pierre Rabhi

    « Les forêts précèdent les gens, les déserts les suivent. » Chateaubriand

    Voici une anthologie des plus beaux aphorismes et textes sur l’arbre, une promenade en forêt de Montaigne à Italo Calvino en passant par Victor Hugo, Jules Renard, Jean Giono ou Sylvain Tesson.
    Pour prendre le temps de la contemplation, de la méditation et de la réflexion, à l’ombre de l’arbre protecteur.

     

    Livre de cuisine

    Nouveautés 7 romans 1 SF 1 Anthologie 1 cuisine 2 BD

    Du pain, du vin, des oursins : Le livre a reçu en décembre 2016 le Prix Figaro du livre gourmand 2016 - Catégorie Terroir.

    Ce livre raconte la Corse secrète de Nicolas Stromboni à travers des produits, des hommes et des recettes. Il révèle les multiples facettes d'une gastronomie méconnue : la plus riche de France. Que mange-t-on en Corse ? Comment les produits sont-ils cuisinés selon les différentes régions de l'île ? Qui sont celles et ceux qui entretiennent et restituent au quotidien ce patrimoine inégalé ?
    De la charcuterie aux fromages, de la viande aux produits issus de l’eau ou de la terre : agrumes, châtaignes, et bien sûr le vin aux nombreux cépages, Nicolas Stromboni nous dévoile les trésors d’une cuisine simple et savoureuse. L'assiette de polenta de farine de châtaigne au figatellu grillé, la tourte aux herbes endémiques au brocciu, des plats patiemment mijotés à l'oursinade au bord de l’eau... Près de 80 recettes qui subliment les innombrables produits de l'île de beauté.
    Mais Du pain, du vin, des oursins est bien plus qu’un recueil de recettes, le livre rassemble aussi des portraits de celles et ceux qui œuvrent au quotidien. Nicolas Stromboni, lève le voile sur sa Corse, cette terre à la beauté sauvage et aux paradoxes nombreux. Cette île si singulière qui fascine toujours autant puisqu’elle reste, avec ses 3 millions de touristes par an, la destination préférée des Français.


    BD, suites

    Nouveautés 7 romans 1 SF 1 Anthologie 1 cuisine 2 BD

    Katanga, Tome 2 : Diplomatie

    En 1960, après quatre-vingts ans passés sous la domination coloniale belge, le Congo proclame son indépendance ; moins de deux semaines après, la riche province minière du Katanga fait sécession. Le Congo et le Katanga entrent immédiatement en guerre ; au cœur du conflit : la possession des territoires miniers. De nombreux massacres et exodes de civils s'ensuivent. L'ONU impose alors sa médiation et l'envoi de Casques bleus sur place… Dans le même temps, une horde d'ignobles mercenaires est recrutée pour aller libérer les exploitations minières occupées… Et un domestique noir, Charlie, tord le cou au destin en mettant la main sur un trésor inestimable : 30 millions de dollars de diamants… ce qui fait de lui le Noir le plus recherché du Katanga.

    Nouveautés 7 romans 1 SF 1 Anthologie 1 cuisine 2 BD

    Undertaker - tome 4 - L'Ombre d'Hippocrate

    Course finale entre l'Undertaker et son ennemi, l'Ogre de Sutter Camp ! Gravement blessée, Rose a accepté de suivre L'Ogre de Sutter Camp, alias Jeronimus Quint, dans l'espoir qu'il la soigne. À leurs trousses, Jonas Crow et Lin, bien décidés à sauver leur amie et à régler une fois pour toutes son compte au monstrueux chirurgien. Mais comment arrêter un homme dont le génie maléfique lui permet de transformer chaque patient innocent en un complice mortel contre l'Undertaker ?

     

    « en Jeunesse Nouveautés Albums Noël etc et suites série MangaFermeture Vacances Noël Joyeuses Fêtes »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :