• C'est repartiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii à la Bib

    à échanger..............

    à semer bientôt...................

    Lancement à la Bib Grainothèque "comment procéder"

    Grainothèque

    à la Bibliothèque

     Comment procéder ?

    Le fonctionnement de la grainothèque est très simple : vous y déposez des semences de plantes potagères ou de fleurs et vous pouvez en retour prendre celles que vous désirez.

    Ces deux actions ne sont pas nécessairement simultanées : il n’est pas obligatoire de déposer des graines pour en prendre, et vice-versa.

    L'important est d'échanger des graines non « F1 » (biologiques si possible…) pour le bon fonctionnement et la pérennité de la grainothèque.

    Nous vous proposons de choisir un à deux sachets de graines de variétés différentes. 
    N’oubliez pas de remplir les Carnets de suivi de la Grainothèque mis à votre disposition. Nous suivrons ainsi l’histoire de nos graines et garderons une trace de vos apports.

    Chez vous, il ne vous reste plus qu’à les planter, les cultiver sans pesticide, ni engrais chimique, les récolter. Et surtout, pensez à récupérer des graines…pour vous et la grainothèque...

    Il faut bien les faire sécher avant de les mettre dans un bocal ou un sachet (de préférence en papier kraft). N’oubliez pas de noter la variété, la date de récolte (et quelques conseils pratiques si vous en connaissez).

     

    La démarche est simple, l’échange sympathique et le bio, c’est si bon ! N’hésitez pas… Et avec vos enfants, cela peut être instructif et très ludique. 

     Entrée libre aux heures d’ouverture de la bibliothèque, sans inscription

    Lancement à la Bib Grainothèque "comment procéder"Lancement à la Bib Grainothèque "comment procéder"Lancement à la Bib Grainothèque "comment procéder"Lancement à la Bib Grainothèque "comment procéder"Lancement à la Bib Grainothèque "comment procéder"Lancement à la Bib Grainothèque "comment procéder"Lancement à la Bib Grainothèque "comment procéder"Lancement à la Bib Grainothèque "comment procéder"Lancement à la Bib Grainothèque "comment procéder"

    Lancement à la Bib Grainothèque "comment procéder"

     

     

    Les graines sommeillent à la Bib...

        Retour au tout début du Printemps ♥

    Pin It

    votre commentaire
  • nouveaux romans juillet 2017

    4 romans coups de cœur

     

    nouveaux romans juillet 2017

    La tresse de Laetitia Colombani

    Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

    Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.

    Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.

    Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.

    Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

     

    nouveaux romans juillet 2017

    Fendre l’armure de Anna Gavalda

    On me demande d'écrire quelques mots pour présenter mon nouveau livre aux libraires et aux critiques et, comme à chaque fois, ce sont ces quelques mots qui sont les plus difficiles à trouver. Je pourrais dire que c'est un recueil de nouvelles, que ce sont des histoires, qu'il y en a sept en tout et qu'elles commencent toutes à la première personne du singulier mais je ne le vois pas ainsi. Pour moi, ce ne sont pas des histoires et encore moins des personnages, ce sont des gens. De vrais gens. Pardon, de vraies gens. C'est une faute que j'avais laissée dans mon manuscrit, "la vraie vie des vrais gens", avant que Camille Cazaubon, la fée du Dilettante, ne me corrige : l'adjectif placé immédiatement avant ce nom se met au féminin. Quelles gens ? Certaines gens. De bonnes gens. Cette règle apprise, je suis allée rechercher tous mes "gens" pour vérifier que tous s'accordaient bien et j'ai réalisé que c'était l'un des mots qui comptait le plus grand nombre d'occurrences. Il y a beaucoup de "gens" dans ce nouveau livre qui ne parle que de solitude. Il y a Ludmila, il y a Paul, il y a Jean (!) et les autres n'ont pas de nom. Ils disent simplement "je". Presque tous parlent dans la nuit, pendant la nuit, et à un moment de leur vie où ils ne différencient plus très bien la nuit du jour justement. Ils parlent pour essayer d'y voir clair, ils se dévoilent, ils se confient, ils fendent l'armure. Tous n'y parviennent pas mais de les regarder essayer, déjà, cela m'a émue. C'est prétentieux de parler de ses propres personnages en avouant qu'ils vous ont émue mais je vous le répète : pour moi ce ne sont pas des personnages, ce sont des gens, de réelles gens, de nouvelles gens et c'est eux que je vous confie aujourd'hui. (A.G.)

     

    nouveaux romans juillet 2017

    Les derniers jours de Rabbit Hayes de Anna McPartlin

    Quand Mia, surnommée affectueusement Rabbit, entre en maison de repos, elle n'a plus que neuf jours à vivre.
    Tous ses proches sont présents à ses côtés pour la soutenir. Jack et Molly, ses parents, incapables de dire adieu à leur enfant, Davey et Grace, son frère et sa soeur, qui la considèrent toujours comme la petite dernière de la famille, Juliet, sa fille de 12 ans qu'elle élève seule, et enfin Marjorie, sa meilleure amie et confidente. Au fur et à mesure que les jours passent et que l'espoir de la sauver s'amenuise, sa famille et ses amis sont amenés à s'interroger sur leur vie et la manière dont ils vont continuer sans celle qui leur apporte tant.
    Car, si Rabbit a elle-même perdu la bataille, celle-ci ne fait que commencer pour son entourage.

    Anna McPartlin nous fait partager ces neuf journées si spéciales dans la vie de Rabbit et de ses proches. Mélancolique et drolatique à la fois, Les Derniers Jours de Rabbit Hayes nous entraîne dans un voyage émotionnel intense. À travers une galerie de personnages touchants, ce récit sur le deuil déborde d'un optimisme rare et nous rappelle que, quelles que soient les circonstances, il y a toujours de la lumière au bout du tunnel.

     

    nouveaux romans juillet 2017

    Trois saisons d’orage de Cécile Coulon

    Les Fontaines. Une pierre cassée au milieu d’un pays qui s’en fiche. Un morceau du monde qui dérive, porté par les vents et les orages. Une île au milieu d’une terre abrupte. Je connais les histoires de ce village, mais une seule les rassemble toutes. Elle doit être entendue. L’histoire d’André, de son fils Benedict, de sa petite-fille, Bérangère. Une famille de médecins. Celle de Maxime, de son fils Valère, et de ses vaches. Une famille de paysans. Et au milieu, une maison. Ou ce qu’il en reste. 

    Trois générations confrontées à l’Histoire et au fol orgueil des hommes ayant oublié la permanence hiératique de la nature. 
    Saga portée par la fureur et la passion, Trois Saisons d’orage peint une vision de la seconde partie du XXe siècle placée sous le signe de la fable antique. Les Trois-Gueules, « forteresse de falaises réputée infranchissable », où elle prend racine, sont un espace où le temps est distordu, un lieu qui se resserre à mesure que le monde, autour, s’étend. Si elles happent, régulièrement, un enfant au bord de leurs pics, noient un vieillard dans leurs torrents, écrasent quelques ouvriers sous les chutes de leurs pierres, les villageois n’y peuvent rien ; mais ils l’acceptent, car le reste du temps, elles sont l’antichambre du paradis. 

    Cécile Coulon renoue ici avec ses thèmes de prédilection – la campagne opposée à la ville, la lutte sans merci entre l’homme et la nature –, qui sont les battements de cœur du très grand succès que fut Le Roi n’a pas sommeil (Éd. Viviane Hamy, 2012).

     

    + 4 autres (moins récents)

     

    nouveaux romans juillet 2017

    Un clafoutis aux tomates cerises de Véronique de Bure

    Au soir de sa vie, Jeanne, 90 ans, décide d'écrire son journal intime. Sur une année, du premier jour du printemps au dernier jour de l'hiver, d'événements minuscules en réflexions désopilantes, elle consigne ses humeurs, ses souvenirs, sa petite vie de Parisienne exilée depuis plus de soixante ans dans l'Allier, dans sa maison posée au milieu des prés, des bois et des vaches. La liberté de vie, et de ton, est l'un des privilèges du très grand âge, aussi Jeanne fait-elle ce qu'elle veut - et ce qu'elle peut : regarder pousser ses fleurs, boire du vin blanc avec ses amies, s'amuser des mésaventures de Fernand et Marcelle, le couple haut en couleurs de la ferme d'à côté, accueillir - pas trop souvent - ses petits-enfants, remplir son congélateur de petits choux au fromage, déplier un transat pour se perdre dans les étoiles en espérant les voir toujours à la saison prochaine...

    "Un clafoutis aux tomates cerises", le plus joli roman sur le grand âge qui soit, traite sans fard du temps qui passe et dresse le portrait d'une femme qui nous donne envie de vieillir.

     

     

    nouveaux romans juillet 2017

    L’un l’autre de Peter Stamm

    C’est la fin de l’été dans une petite bourgade suisse. Une famille rentre de vacances, elle s’apprête à reprendre le cours d’une existence paisible : Astrid est une mère dévouée, Thomas est un père aimant, Ella et Konrad, élèves de collège, semblent épanouis. Rien ne semble présager la situation à laquelle ils vont se trouver confrontés. Lorsque Astrid se réveille le matin suivant, Thomas est parti. Commence alors une longue errance à travers les montagnes, vers une nouvelle vie.
    Le roman de Peter Stamm, qui s’ouvre sur une vie de famille et un retour au quotidien décrit à l’unisson, alterne progressivement les points de vue de Thomas et d’Astrid, comme pour trouver un sens au départ, à la disparition – thème majeur de l’œuvre de l’auteur – ce, jusqu’à la chute de Thomas dans une crevasse. À la vie à la maison, avec les enfants peu compatissants et un irrépressible désir de revenir en arrière, s’oppose la vie sur les routes, la nature et la volonté de se confronter à son hostilité.
    Avec un style dépouillé et sobre, sans jugement de valeur ou de résolution définitive, l’écrivain suisse s’interroge encore une fois sur la notion de couple et de solitude propre à chaque être humain. Qu’est-ce qui lie deux personnes entre elles et jusqu’à quel point ? Quelles sont les limites de notre compréhension de l’autre ?

     

    nouveaux romans juillet 2017

    Manderley for ever de Tatiana de Rosnay

    Je l'ai décrite comme si je la filmais, caméra à l'épaule, afin que mes lecteurs comprennent d'emblée qui elle était. J'ai décrypté ses livres, sa voix, son regard, sa façon de marcher, son rire.
    J'ai écouté ses enfants, ses petits-enfants.
    Autour des maisons qu'elle aimait avec passion, j'ai dressé le portrait d'une écrivaine atypique et envoûtante, méprisée des critiques parce qu'elle vendait des millions de livres. Son univers macabre et fascinant a engendré une œuvre complexe, étonnamment noire, à l'opposé de l'étiquette « eau de rose » qui lui fut si injustement attribuée.
    Ce livre se lit comme un roman, mais je n'ai rien inventé. Tout y est vrai. C'est le roman d'une vie.

     

    nouveaux romans juillet 2017

    Les bottes suédoises de Henning Mankell

    Fredrik Welin, médecin à la retraite, vit reclus sur son île de la Baltique. Une nuit, une lumière aveuglante le tire du sommeil. Au matin, la maison héritée de ses grands-parents n’est plus qu’une ruine fumante. Réfugié dans la vieille caravane de son jardin, il s’interroge: à soixante-dix ans, seul, dépossédé de tout, a-t-il encore une raison de vivre ? Mais c’est compter sans les révélations de sa fille Louise et sans l’apparition de Lisa Modin, journaliste de la presse locale. Tandis que l’hiver prend possession de l’archipel, tout va basculer de façon insensible jusqu’à l’inimaginable dénouement. 
    Après l’immense succès des Chaussures italiennes, auquel il fait suite, Les Bottes suédoises brosse le portrait en clair- obscur d’un homme qui revisite son destin, tenaillé par le doute, le regret, la peur face à l’ombre grandissante de la mort, mais animé aussi par le désir et la soif d’amour.
    Tel est l’ultime roman de Henning Mankell : une œuvre d’une sobriété élégiaque et poignante, traversée et portée par la beauté crépusculaire des paysages.

     

     

    + Polars en poche de Michel Bussi :

     

     

    nouveaux romans juillet 2017

    Gravé dans le sable

    nouveaux romans juillet 2017

    N’oublier jamais

    + d’autres titres de Michel Bussi à la bib...

     

     

    Bonnes lectures estivales...

    nouveaux romans juillet 2017

    Pin It

    votre commentaire
  • Nouveautés ce mois-ci

    1 roman graphique jeunesse

    1 Polar

    3 romans dont 1 « feel-good fiction »

     

    Nouveautés Juin 2017

    Le livre de la jungle Roman jeunesse

    De Quentin Gréban illustrateur

    Texte Rudyard Kipling

    Édition adaptée et abrégée par Xavier Deutsch

    Présentation de l'éditeur

    Père Loup, sur la piste de chasse, reniflait à la recherche d'une proie. Il marchait sans faire de bruit. Il sentit soudain quelque chose qui se cachait, là, sous un buisson. Il approcha le museau, il regarda. Il aperçut un petit animal rose avec de grands yeux brillants. Père Loup savait très bien ce que c'était : un petit d'homme...

    Biographie de l'auteur

    Ayant vécu les premières années de son enfance en Inde britannique, Rudyard Kipling a choisi d’y transposer les aventures de ses personnages, publiées en 1894. En 1907, il est le plus jeune lauréat du prix Nobel de littérature, et ses romans pour la jeunesse lui valent la reconnaissance de ses pairs et de très nombreux lecteurs à travers le monde entier.

     

    Nouveautés Juin 2017

    Canicule de Jane Harper Polar

    Kiewarra. Petite communauté rurale du sud-est de l’Australie. Écrasée par le soleil, terrassée par une sécheresse sans précédent. Sa poussière. Son bétail émacié. Ses fermiers désespérés.

    Désespérés au point de tuer femme et enfant, et de retourner l’arme contre soi-même ? C’est ce qui est arrivé à Luke Hadler, et Aaron Falk, son ami d’enfance, n’a aucune raison d’en douter. S’il n’y avait pas ces quelques mots arrivés par la poste :

    Luke a menti. Tu as menti. Sois présent aux funérailles…

    Revenir à Kiewarra est la dernière chose dont Aaron a envie. Trop vives sont encore les blessures de son départ précipité des années auparavant. Trop dangereux le secret qu’il a gardé pendant tout ce temps. Mais Aaron a une dette, et quelqu’un a décidé que le moment est venu de la payer… 

    « Ce thriller incendiaire enfonce ses griffes dans votre cœur dès son premier chapitre perturbant, et ne vous lâchera plus. » The New Daily 

     

    Nouveautés Juin 2017

    Mets le feu et tire-toi :

    A la recherche de James Brown et de l'âme de l'Amérique

    de James McBride

    «Au cours de ses quarante-cinq ans de carrière, James Brown a vendu plus de deux cents millions de disques, il a enregistré trois cent vingt et un albums, dont seize ont été des hits, il a écrit huit cent trente deux chansons et a reçu quarante-cinq disques d’or. Il a révolutionné la musique américaine. Il était extraordinairement talentueux Un danseur génial. Un spectacle à lui tout seul. Un homme qui aimait rire. Un drogué, un emmerdeur. Un type qui avait le chic pour s’attirer des ennuis. Un homme qui échappait à toute tentative de description. La raison ? Brown était l’enfant d’un pays de dissimulation : le Sud des États-Unis. » Jazzman et romancier, lauréat du National Book Award, James McBride se lance sur les traces d’une l’icône de la musique américaine. De rencontres en entretiens, il nous offre un tableau magistral de l’univers de James Brown et nous livre une vision troublante de la société américaine actuelle.

     

    Nouveautés Juin 2017

    Deux hommes de bien

    Arturo Pérez Reverte

    À la fin du XVIIIe siècle, deux membres de l'Académie royale d'Espagne sont mandatés par leurs collègues pour se rendre à Paris et en rapporter les 28 tomes de l'Encyclopédie, alors interdite dans leur pays. Le bibliothécaire don Hermógenes Molina et l'amiral don Pedro Zárate, hommes de bien intègres et courageux, entreprennent alors de Madrid à Paris un long voyage semé de difficultés et de dangers. Par des routes infestées de brigands, faisant halte dans des auberges inconfortables, les deux académiciens arrivent à Paris, où ils découvrent avec étonnement les rues de la capitale française, ses salons, ses cafés, ses librairies, ses moeurs libertines et ses agitations politiques. Mais très vite, leur quête de l'Encyclopédie se révèle d'autant plus difficile que l'édition originale est épuisée et qu'une partie de l'Académie espagnole, opposée à l'esprit des Lumières, a lancé à leurs trousses un espion chargé de faire échouer l'entreprise.

    Nourri de réalité et de fiction, habité par des personnages ayant existé ou nés de l'imagination de l'auteur, Deux hommes de bien est un merveilleux roman d'aventures et un éloge de ce qui fut la plus grande entreprise intellectuelle du XVIIIe siècle. Mais c'est aussi, dans la reconstitution minutieuse et passionnante d'un Paris prérévolutionnaire plus vivant que jamais, un hymne à l'amitié et un bel hommage à Don Quichotte d'un écrivain profondément épris de la France.

     

    Nouveautés Juin 2017

    « feel-good fiction » ces romans qui font du bien

    Jules de  Didier van Cauwelaert

    « A trente ans, Alice recouvre la vue. Pour Jules, son chien guide, c’est une catastrophe. Il perd son rôle, son but sur terre. En plus, on les sépare. Alors, il se raccroche à moi. En moins de vingt-quatre heures, ce labrador en déroute me fait perdre mon emploi, mon logement, tous mes repères. Il ne me reste plus qu’une obsession – la sienne : retrouver la jeune femme qui nous a brisé le cœur. »
     
    Entre une miraculée de la chirurgie et un vendeur de macarons, une histoire de renaissance mutuelle et de passion volcanique orchestrée, avec l’énergie du désespoir, par le plus roublard des chiens d’aveugle.
      
    Une adorable histoire d’amour en forme de conte de fées. Héléna Villovitch, Elle
     
    Une comédie romantique, réjouissante, pleine de surprises ! Pierre Vavasseur, Le Parisien
     
    On aime compter au panthéon des lettres françaises un maître de la  « feel-good fiction », ces romans qui font du bien. Julie Malaure, Le Point

     

    Bonnes lectures....

    Pin It

    votre commentaire
  • horaires ouvertures et fermeture juin juillet août 2017

    Horaires été 2017

    juin

    lundi 16h30 à 18h30

    mercredi 15h à 17h

    samedi 10h à 12h 

    juillet

    mercredi 15h à 17h

    samedi 10h à 12h 

     

    Vacances FERMETURE

    du samedi 29 juillet inclus

    au samedi 26 août inclus

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Méditer puis agir

    Conçue comme un prolongement concret et pratique au film Demain, la collection "Je passe à l'acte" apporte un ensemble de réponses à tous ceux qui sont sortis de la salle de cinéma avec le désir d'agir ici et maintenant, ensemble. Chaque ouvrage se construit sur un sommaire identique : Pourquoi ? / Je m'équipe / Je me lance / Je persévère, et se conçoit comme une ressource indispensable au démarrage de chaque projet. Jeter, pas question !La méditation connaît aujourd’hui un essor remarquable. Engouement passager ? Pas si sûr. Nos modes de vie effrénés et notre hyper connectivité ont créé un besoin ardent : celui d’un espace où nous pourrions enfin nous retrouver.

    Cet ouvrage propose de nous accompagner dans la découverte, pas à pas, de ce territoire intime auquel mène la méditation. Il nous rappelle que méditer ne consiste pas à “se couper du monde”, mais qu’il s’agit au contraire d’un retour vers soi comme étape nécessaire au retour vers les autres. Le mieux-être précède le mieux-agir. Méditer, c’est donc entrer dans une relation plus éclairée avec soi-même, mais aussi avec ses proches, ses concitoyens, sa planète... Et si la méditation était finalement l’une des clés du changement que réclament nos sociétés ?

     

    Débuter son potager en permaculture

    Conçue comme un prolongement concret et pratique au film Demain, la collection « Je passe à l'acte » apporte un ensemble de réponses à tous ceux qui sont sortis de la salle de cinéma avec le désir d'agir ici et maintenant, ensemble. Chaque ouvrage se construit sur un sommaire identique : Pourquoi ? / S'entourer / S'équiper / Se lancer / Tenir bon / Et après..., et se conçoit comme une ressource indispensable au démarrage de chaque projet.

    Dans cet ouvrage, éthique et technique, les débutants jardiniers trouveront tous les conseils pour les aider à se lancer dans la permaculture. Les plus confirmés pourront y puiser de nouvelles sources d'inspiration.

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Atelier d'écriture vendredi 5 mai 2017

    prochain atelier d'écriture à la biblio le 

    vendredi 5 mai 2017

    14h à 17h

    Atelier d'écriture vendredi 5 mai 2017

    Pin It

    votre commentaire
  • Atelier d'écriture 6 avril 2017

     

    Prochain Atelier d'écriture à la Bibliothèque

          Jeudi   6   avril   2017   à   14h 

    les grands ados peuvent venir ♥

    pour le plaisir d’écrire...de jouer avec les mots...tout doucement...tout simplement...

    animé par Sylvie

    La bibliothèque étant affiliée au Foyer Rural de LCLB le tarif par atelier est de :

    7€ (adhérents FR)

    10€ (non adhérents)

    Bibliothèque du Foyer Rural de La Celle les Bordes

    au 1er étage de la Salle Polyvalente
    5 rue du Bois des Gaules 78720 La Celle-les-Bordes

    N’hésitez pas à me contacter...

    Tél 06 63 16 93 56

    biblio-lclb@orange.fr

    blog : http://bibliotheque.kazeo.com


    Facebook : https://www.facebook.com/BIBLIOTHEQUE.LCLB

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Coups de Cœur

    Nouveautés Romans

    De tes nouvelles

    En moins de cinq ans, Agnès Ledig s'est imposée comme l'une des romancières françaises les plus aimées du grand public. Ses trois best-sellers, Juste avant le bonheur, prix Maison de la Presse 2013, Pars avec lui et On regrettera plus tard (Albin Michel) sont aujourd'hui traduits en 12 langues. Anna-Nina, pétillante et légère, est une petite fille en forme de trait d'union. Entre Eric, son père, et Valentine, qui les qui les a accueillis quelques mois plus tôt un soir d'orage et de détresse. Maintenant qu’Éric et Anna-Nina sont revenus chez Valentine, une famille se construit jour après jour, au rythme des saisons. Un grain de sable pourrait cependant enrayer les rouages de cet avenir harmonieux et longtemps désiré.

     

    Nouveautés Romans

    Heurs et malheurs du sous-majordome Minor

    Mal-aimé, méprisé, mais bien décidé à forcer son destin, le jeune et délicat Lucien Minor, dit Lucy, quitte sans regret sa bourgade natale pour aller prendre l'improbable poste de sous-majordome au château von Aux, lugubre forteresse sise au cœur d'un massif alpin. Avec pour tout bagage son costume râpé et une pipe nouvellement acquise dont il ne sait se servir sans provoquer l'hilarité générale, le voilà qui fait son entrée au château sous la houlette de l'énigmatique M. Olderglough. Très peu sollicité, Lucy a tout le loisir de découvrir que ces lieux inquiétants, en apparence inhabités, recèlent les plus noirs secrets, et de faire la connaissance d'une population locale haute en couleur : voleurs invétérés, fous à lier, aristocrates dépravés, mais surtout Klara, dont il tombe éperdument amoureux, se plaçant ainsi en périlleuse concurrence avec le bel Adolphus. Commence alors un conte grinçant dont les protagonistes incarnent une étrange humanité toute pétrie de mensonges, de désirs malins et d'une perversité parfois érotique qui sidèrent Lucy quand il n'en est pas lui-même l'agent. Après le succès des Frères Sisters, le talentueux Patrick deWitt nous offre une comédie de mœurs des plus noires, une aventure électrisante entre dérision, fantaisie et cruauté.

     

    Nouveautés Romans

    La Chair

    Pas facile d'accepter son âge quand on a soixante ans, qu'on vit seule et que votre amant vous quitte pour faire un enfant avec sa jeune épouse. Soledad engage donc un gigolo de trente ans pour l'accompagner à l'opéra et rendre jaloux le futur père. Mais à la sortie un événement inattendu et violent bouleverse la situation et marque le début d'une relation trouble, volcanique et peut-être dangereuse.
    Soledad se rebelle contre le destin avec rage et désespoir, avec humour aussi, et le récit de son aventure se mêle aux histoires des écrivains maudits de l'exposition qu'elle prépare pour la Bibliothèque nationale.
    La Chair est un roman audacieux et plein de surprises, l'un des plus libres et personnels de l'auteur. Son intrigue touchante nous parle du passage du temps, de la peur de la mort, de l'échec et de l'espoir, du besoin d'aimer et de l'heureuse tyrannie du sexe, de la vie comme un épisode fugace au cours duquel il faut dévorer ou être dévoré. Le tout dans un style allègrement lucide, cruel et d'une ironie vivifiante.
    Une grande romancière décortique avec acuité et humour les sentiments d'une séductrice impénitente aux prises avec les ravages du temps.

     

    Nouveautés Romans

    La porte

    « C’est moi qui ai tué Emerence. Je voulais la sauver, non la détruire, mais cela n’y change rien. » La Porte est une confession. La narratrice y retrace sa relation avec Emerence Szeredás, qui fut sa domestique pendant vingt ans. Tous les oppose : l’une est jeune, l’autre âgée ; l’une sait à peine lire, l’autre ne vit que par les mots ; l’une est forte tête mais d’une humilité rare, l’autre a l’orgueil de l’intellectuelle. Emerence revendique farouchement sa liberté, ses silences, sa solitude, et refuse à quiconque l’accès à son domicile.

    Quels secrets se cachent derrière la porte ?
    Chef-d’œuvre de la littérature hongroise dont le succès fut mondial, prix Femina étranger en 2003, La Porte a été élu meilleur livre de l’année 2015 par le New York Times.

     

    Nouveautés Romans

    L'heure de plomb 

    Hiver 1918. L'État de Washington connaît, durant un instant, l'Apocalypse : l'un des pires blizzards de l'histoire du pays balaie tout sur son passage. Perdus dans la neige, pétrifiés par le gel, des jumeaux de quatorze ans, Luke et Matt Lawson, sont recueillis in extremis par une femme qui tente de les ranimer à la chaleur de son corps. Seul Matt reprend vie. Le lendemain, le voilà devenu un homme, trop tôt et malgré lui. Car le désastre l'a également privé de son père, le laissant à la tête du ranch familial. Labeur, amour et violence, autant de découvertes pour Matt, qui se trouve face à la beauté sauvage de cette terre, tentant de maintenir l'équilibre fragile entre les êtres qui l'entourent. Dans une langue puissante et incarnée, L'Heure de plomb conte la plus dure leçon que l'Ouest donne aux hommes, celle de la confrontation avec les forces brutes de la nature, au fondement même du mythe américain.

     

    Nouveautés Romans

    Une bobine de fil bleu

    Portrait d'une vieille maison de Baltimore et de ses habitants à travers plusieurs générations, le vingtième roman d'Anne Tyler est comme souvent celui d'une famille trop heureuse pour être vraie. Épicentredu texte, Abby, la pièce rapportée, la femme de Red Whitshank, mère de cinq enfants devenus adultes. Elle excelle à les rassembler tous (et parfois quelques autres invités de passage) autour d'un repas ou d'une conversation. Pourtant, quand commence le récit, si tous les enfants sont de retour à Baltimore, c'est parce qu'Abby les inquiète. Comportements étranges, pertes de mémoire, le cœur de la famille Whitshank semble battre de travers. Même Denny, le fils rebelle, s'en émeut. Avec humour, mélancolie et une grande économie de moyens, Anne Tyler recompose le drame doux-amer d'une famille qui se croyait plus heureuse que les autres. Elle l'était, c'est vrai, mais au prix de mille petits arrangements avec la réalité, sur fond de silences courtois et de mensonges de circonstances.

     

    Un livre magnifique, un gros succès, à lire absolument !

    Nouveautés Romans

     

    LES LOIS NATURELLES DE L'ENFANT

    La révolution de l'éducation à l'école et pour les parents.
    L'enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel, sa capacité à se nourrir du monde pour former son intelligence. Pourtant, par manque d'information, nous imposons à l'enfant un système éducatif inadapté aux leviers naturels de son jeune cerveau, qui l'empêche d'apprendre qui freine l'apprentissage et n'encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40% d'entre eux sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale. 
    Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en « zone d'éducation prioritaire » et « plan violence », à Gennevilliers. Elle a respecté les « lois naturelles de l'enfant » et les résultats ont été exceptionnels. À la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90% de moyenne section, étaient lecteurs et affichaient d'excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales. 
    Ce livre fondateur révèle une autre façon de voir l'enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l'école. Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement. Elle partage son
    expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l'adulte. 
    La révolution de l'éducation est possible.

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Nouveautés POLARS avril 2017

    La veille de presque tout

    L'inspecteur Ibarra a été transféré depuis trois ans dans un commissariat de sa Galice natale après avoir brillamment résolu l'affaire de la petite disparue de Malaga. Le 20 août 2010, 0 h 15, il est appelé par l'hôpital de La Corogne au chevet d'une femme grièvement blessée. Elle ne veut parler qu'à lui. Dans un sombre compte à rebours, le récit des événements qui l'ont conduite à ce triste état fait écho à l'urgence, au pressentiment qu'il pourrait être encore temps d'éviter un autre drame. À mesure que l'auteur tire l'écheveau emmêlé de ces deux vies, leurs histoires - tragiques et sublimes - se percutent de plein fouet sur une côte galicienne âpre et sauvage. Une fillette fantasque qui se rêvait oiseau marin survolant les récifs, un garçon craintif qui, pour n'avoir su la suivre, vit au rythme de sa voix, un vieux chapelier argentin qui attend patiemment l'heure du châtiment, un vétéran des Malouines amateur de narcisses blancs... Aucun personnage n'est ici secondaire et l'affliction du passé ne saurait réduire quiconque au désespoir. Chacun est convaincu que le bonheur reste à venir, ou tente pour le moins de s'inventer des raisons de vivre. C'est ainsi que, dans ce saisissant roman choral, l'auteur parvient à nimber de beauté l'abjection des actes, et de poésie la noirceur des âmes.

     

    Nouveautés POLARS avril 2017

    Le moine et le singe-roi : Une enquête du commissaire aux morts étranges

    Dans les jardins si carrés de Versailles, tout va de travers. Au milieu de l'enchevêtrement d'allées et de statues moralisatrices du labyrinthe qui orne le plus beau jardin du monde, un horrible meurtre est commis. Un précurseur de Jack l'Éventreur sévit-il sous les fenêtres de Louis XV, le Singe-roi ? Stupéfaite, la cour semble attendre la prochaine victime comme un poulet son égorgeur. Parmi les suspects, rien de moins que le premier chirurgien du roi, un peintre de la cour et la tenancière d'une maison d'un genre très particulier où les relations habituelles entre hommes et femmes sont inversées. Gangréné, Versailles semble devenu le royaume de la transgression des interdits. Dans cette nouvelle enquête du commissaire aux morts étranges, jamais encore les rapports de force n'avaient été aussi exacerbés et l'autorité autant remise en question. Faut-il se soumettre, se démettre ou se révolter ? Le chevalier de Volnay sait qu'il n'a pas le droit à l'erreur, tandis que, tout excité, le moine semble considérer les jardins de Versailles comme un nouveau terrain de jeu. La tension est extrême, les deux enquêteurs abordent la plus périlleuse et la plus fascinante de leurs missions alors que, dans les jardins, le danger rôde partout et surgit souvent de là où on l'attend le moins.

     

    Nouveautés POLARS avril 2017

    Le Noël du commissaire Ricciardi

    Après les "Saisons" du commissaire Ricciardi, Maurizio de Giovanni entame un nouveau cycle, celui des "Festivités". "Le Noël du commissaire Ricciardi" ouvre ce cycle avec une histoire située au moment de Noël dans la Naples des années 1930. Le commissaire Ricciardi et son fidèle adjoint le brigadier Maione doivent découvrir l'auteur du meurtre d'Emanuele Garofalo et de son épouse. Membre de la milice fasciste, Garofalo était chargé de la surveillance du port. Mais c'était un arriviste sans scrupules qui avait usurpé la place d'un collègue en le calomniant. Nombreux sont ceux qui avaient des raisons de lui en vouloir. Une enquête compliquée pour le commissaire qui, heureusement, va pouvoir compter sur l'aide du prêtre don Pierino ; le pragmatisme de ce dernier et sa science d'historien sur la tradition des crèches napolitaines lui sera d'un précieux secours.

     

    Nouveautés POLARS avril 2017

    Pénitence

    Gil Martins est un agent du FBI qui lutte contre le terrorisme depuis Houston, Texas. Il est le témoin quotidien d'actes de violence perpétrés par des extrémistes de toutes sortes. Autrefois croyant, la réalité cruelle de son travail le porte à remettre en question l'existence de Dieu, ce qui provoque de fortes tensions avec sa femme, Ruth.
    Lorsque plusieurs personnalités athées dont un professeur de biologie, un obstétricien et un journaliste sont victimes d'attentats aussi étranges qu inexpliqués, Martins lance une enquête malgré le scepticisme de ses supérieurs. Ses recherches l'amènent à l'Église Izraël, où une jeune membre de sa congrégation, terrifiée, est convaincue que les victimes ont été tuées par leurs prières. Martins doute de sa santé mentale mais quand cette dernière est retrouvée morte à son tour, il découvre chez elle une liste de noms ; une liste de toutes les victimes jusque-là... et bien d'autres encore.
    Déterminé à arrêter cette barbarie, Gil Martins s'approche de la source des prières et semble devenir lui-même la cible d'un Dieu vengeur. Sa seule planche de salut sera de faire pénitence...

     

    Nouveautés POLARS avril 2017

    Prendre les loups pour des chiens

    Un homme sort de prison après un braquage. Il a tiré 5 ans à la place de son frère. Il revient dans la famille, des marginaux qui vivent de trafics divers. Dans la maison délabrée au cœur des Landes, il y a une gamine mutique. Elle a probablement vu des choses qu’elles n’auraient pas dû voir. Pendant ce temps, le frère est parti avec le butin de l'autre côté de la frontière espagnole.

    Pin It

    votre commentaire
  • La poésie devient un jeu... un plaisir... une découverte...

    Encore un régal

    Nouveautés Poésies en jeunesse avril 2017

    52 petits mensonges et autres vérités

    Poésie et jeu 6-12ans

    Jeux avec les mots, manière de voir et de rêver, humour, le mensonge n'est souvent qu'une question de point de vue ! Caressant l'objectivité à rebrousse-poil, le poète décale nos regards, brouille nos sensations, dialogue avec notre imaginaire... pour déclencher en nous le rire et l'émerveillement ! Et si mentir, ce n'était que s'inventer un poème ?

     

    Nouveautés Poésies en jeunesse avril 2017

    Plumes de poèmes 

    Poésie 6-12ans

    Voici une étonnante promenade ornithologique en compagnie d'une quarantaine de poètes, naturalistes éclairés comme Guillevic ou Pierre Garnier ou tout simplement écrivains sensibles qui poussent les oiseaux au-delà de nos frontières ! Jean-Marie Henry a déniché des textes rares qui accompagnent les incontournables du genre. Judith Gueyfier y apporte sa propre touche de poésie, particulièrement aérienne dans ce livre.

     

    Nouveautés Poésies en jeunesse avril 2017

    Devinez-moi ! 185 devinettes-poèmes du monde

    Poésie et jeu 6-12ans

    Se régaler de poésie en faisant travailler ses méninges, tel est le réjouissant programme de cette belle anthologie qui regroupe des textes issus majoritairement de la tradition orale. Voici 185 instants poétiques en forme de devinettes, pour cultiver son jardin sensible tout en s’amusant. Subtiles, drôles ou émouvantes, picorez ces perles de poésie glanées aux quatre coins du monde !

    Pin It

    votre commentaire
  • Albums ou Contes des coups de cœur, drôles... émouvants...

    On va se régaler....

     

    Nouveautés ALBUMS jeunesse avril 2013

    Bonnes nouvelles du monde

    Dans la volière de Théophraste, vivent mille oiseaux. Du matin au soir, ils recueillent des nouvelles du monde et, le lendemain, les répandent de ville en village. Misère, guerre, violence, le vieux journaliste désespère tant les nouvelles sont sombres... jusqu'au jour où débarque Zunzuncito. Le plus petit des colibris du monde parvient à saisir de minuscules, mais très bonnes nouvelles ! Et si la vie prenait enfin de belles couleurs ?

     

    Nouveautés ALBUMS jeunesse avril 2013

    Deux grenouilles

    Il était une fois deux grenouilles qui devisaient au milieu étang. L'une tenait un bâton. "Par sécurité, explique-t-elle. Pour faire fuir les chiens." "Mais ce n'est pas le chien que nous craignons, dit l'autre grenouille, c'est le brochet ou le héron." Mais si elles avaient toutes deux raison ?

     

    Nouveautés ALBUMS jeunesse avril 2013

    Jour de pluie

    Plic, plic, plic... Il pleut tous les jours et Akiko s’ennuie. Mais qui est cette drôle de petite grenouille qui chante à la fenêtre ? Saurait-elle comment s’amuser malgré le mauvais temps ? Une jolie histoire à lire les jours de pluie !

     

    Nouveautés ALBUMS jeunesse avril 2013

    La boîte rouge

    Luna arrive en vacances chez son Grand-Père. C’est le seul Naskapi qui, l’été, dort dans un tipi. Maikan a beaucoup voyagé. Il a tant d’histoires à raconter. Ce matin, le facteur lui apporte une lettre de son meilleur ami, celui avec qui il a fait le tour du monde. Grand-Père veut absolument lui faire parvenir une mystérieuse boîte rouge le plus vite possible. Mais le facteur est déjà parti. « Prends mon vieux cheval, dit Grand-Père à Luna, je t’en prie, cours plus loin que très loin jusqu’à la très grande ville. L’adresse est écrite. Partout, tu seras mes yeux. Même sans être là, je te protégerai. À partir de 5 ans.

     

    Nouveautés ALBUMS jeunesse avril 2013

    La clochette du mandarin

    Fang et Wei ont beau trimer de l'aube au crépuscule pour leur riche voisin, ils ne récoltent que faim et épuisement. Ils se rendent un jour chez un mandarin, capable - dit-on - d'apporter la richesse à ses visiteurs...

     

    Nouveautés ALBUMS jeunesse avril 2013

    La Piscine magique

    Aujourd’hui, Roi Lion a décidé d’offrir à ses sujets un cadeau princier : une divine trempette dans sa piscine. Mais attention, pas n’importe quelle piscine, sa piscine magique ! Ses invités, triés sur le volet, sont éblouis : il suffit de prononcer un vœu en plongeant, et l’eau se transforme immédiatement. Chacun en profite délicieusement, jusqu’à l’arrivée de l’insupportable Reine Lionne… qui glisse sur le plongeoir, à son plus grand désespoir. Oh crotte !
    La blague bien connue des cours de récré, revisitée avec humour par Carl Norac. Avec en plus, une fin jubilatoire ! Une nouvelle illustratrice : Clothilde Delacroix ! Ses illustrations à l’aquarelle, proches de l’esprit « BD », sont fortes d’expressivité et complètent à merveille le récit.

     

    Nouveautés ALBUMS jeunesse avril 2013

    Le chien-chien à sa mémère

    Au début, le chien-chien à sa mémère ne vivait pas avec sa mémère. Il vivait dans une cage avec d'autres chiens abandonnés. Et puis elle l'a choisi. Depuis, ils coulent des jours heureux : il lui lave ses carreaux - et ses lunettes -, à grands coups de langue, il lui étend son linge... jusqu'à l'arrivée dans la vie de Mémère d'un affreux Pépère ! Non mais quel culot celui-là ! Jaloux et dépité, le chien-chien à sa mémère décide de les planter là...

     

    Nouveautés ALBUMS jeunesse avril 2013

    Le garage de Gustave

    Gustave est un infatigable bricoleur touche-à-tout. Chaque matin de bonne heure, il rejoint son garage, où défilent bientôt, les uns après les autres, tous ses amis et leurs soucis : Rico a mal au dos, Madame Royal a trop chaud, Arthur a besoin d'eau… Mais pas de panique : Gustave a la solution à tous les problèmes ! Un vieux scooter usagé, une baignoire en morceaux ou un frigo KO et hop, notre roi du recyclage inaugure des véhicules sur mesure, pour le plus grand bonheur de ses proches !

     

    Nouveautés ALBUMS jeunesse avril 2013

    Les abominables mini-yétis

    Trois petites boules de poil partent à la recherche de Choubert, yack de son état qu'ils prennent pour l'abominable homme des neiges, dans l'espoir qu'il leur apprendra à épouvanter le monde. Le yack rechigne, il y a erreur sur la personne, lui, ce qu'il aime, c'est la poésie. Mais quand des machines arrivent pour transformer son paradis blanc en station de ski, Choubert panique ! Et c'est lui qui va solliciter les conseils des trois mini apprentis yétis à la langue bien pendue, pour faire fuir les ouvriers...

     

    Nouveautés ALBUMS jeunesse avril 2013

    Les Mûres

    On retrouve Michao, Marguerite et le renardeau narrateur du Bateau de fortune. Après le premier jour de l'été, voici donc le dernier jour des vacances, à la montagne cette fois, le moment où on range et ferme la maison, où l'on entasse les bagages dans le coffre qui ne ferme pas, où l'on ressent déjà la nostalgie du retour. Mais les enfants sont dans le présent : Marguerite et le renardeau jouent avec insouciance, profitant pleinement des derniers instants et partent avec Michao cueillir un plein bol de mûres. C'est tout de suite une aventure, irriguée de sensations. Et à l'heure du départ, tandis qu'une cloche résonne au loin, ces mûres emportées auront la douce saveur des souvenirs de vacances.

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Nouveautés romans jeunesse avril 2017

    Nils et Zéna épisode 1 : L'homme au cigare 

    Roman 6-12ans

    Après une journée à jouer aux cartes dans la cabane perchée qui domine leur cité, Nils et Zéna sans oublier Kraï partent en expédition dans un hangar à l'abandon, au fond de l'impasse.
    Ils découvrent, caché dans le sous-sol, un stock de vêtements Benzine, marque très prisée par les jeunes ; ça sent la contrebande...

    Nouveautés romans jeunesse avril 2017

     

    Double faute

    Roman ados dès 13 ans et jeunes adultes

    Depuis leur plus jeune âge, Ulysse et Ludovic sont entraînés par leur père pour devenir champions de tennis. À tout prix. Un jour, Ulysse craque et décide de tout arrêter. Dès lors, Ludo n'a plus le droit de perdre. Et tout vient séparer les deux frères. Jusqu'au drame...

     

     

     

    Nouveautés romans jeunesse avril 2017

     

    LA FAMILLE TROP D’FILLES Susie Morgenstern, toute la série

    Romans à partir de 6 ans 

    La famille Arthur n’est pas tout à fait comme les autres. Déjà, il y a 6 filles : Anna, Cara, Bella, Dana, Flavia et Elisa. Vous les avez tous ? Et un garçon, Gabriel, le petit dernier. Ariane, la maman, est grand reporter, Arthur, le papa est ingénieur et parcourt le monde pour installer un logiciel révolutionnaire. Autant vous dire que ces deux-là ne sont pas souvent à la maison.
    Anna est l’aînée de la famille, et comme les parents travaillent loin, c’est elle qui s’occupe de ses cinq sœurs et de son petit frère. Elle aimerait bien passer plus de temps avec son amie Sophie, mais entre les poésies à faire réciter, les chaussures à lacer et les tartines à faire, comment pourrait-elle avoir le temps de participer à une soirée pyjama ?

     

    Nouveautés romans jeunesse avril 2017

     

    Hercule chat policier : Un voleur sur les toits

    Roman à partir de 6 ans

    Mme Bodin, une voisine des jumelles, a été cambriolée. Le voleur n’a laissé aucune trace et n’a commis aucune effraction. Logicielle et Max n’ont pas la moindre piste. Hercule mène sa propre enquête. Il remarque qu’une chatière ouvrant sur une terrasse a été démontée et devine que le voleur est passé par les toits.  Mais comment a-t-il pu s’introduire dans l’appartement ?

     

    Nouveautés romans jeunesse avril 2017

     

    Je suis en CP, Tome 17 : La fête à la cantine

    Roman 6-9ans

    "Aujourd'hui, c'est journée Japon, dit maîtresse Julien. Ce matin, on prépare la fête à la cantine. Et ce midi, on mange japonais. Youpi ! dit Selma. Super ! dit Basil."

     

    Nouveautés romans jeunesse avril 2017

    La console ensorcelée

    Roman 6-9 ans

    Le jour où un étrange vendeur lui offre de tester une nouvelle console de jeu, Hortense n’hésite pas une seconde. Mais, très vite, la jeune fille découvre que la console est ensorcelée... À chaque fois qu'elle perd une vie en jouant, elle devient plus transparente dans la vraie vie ! Hortense va-t-elle disparaître ?

    La collection Colibri permet aux enfants DYS de 8/10 ans de lire facilement des textes et de leur faire découvrir le plaisir de la lecture autonome.
    Les histoires ont été conçues et écrites spécifiquement pour les enfants dyslexiques par des
    auteurs de littérature jeunesse de renom en suivant les principes d’une charte d’écriture rédigée
    par une équipe scientifique et pédagogique complémentaire.
    Dans chaque volume, une histoire illustrée ainsi qu’un dossier complet pour faciliter la lecture et
    vérifier la compréhension du texte.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Clic ici : Résultats PRIX Michel Tournier LIRENVAL

    Un très grand bravo à tous

    mais aussi aux autres auteurs des sélections.

     

    Au BIBENVAL

    avons accueilli avec grand plaisir des centaines d'enfants petits et grands

    au salon LIRENVAL à Chevreuse

    Au BIBENVAL

     

     

    Chaque auteur présent au salon a "signé"

    de son empreinte digitale

    Toute l'équipe LIRENVAL et BIBENVAL aussi... 

    Au BIBENVAL

     

     

    Mercredi, installation du stand bibliothèque BIBENVAL

    Au BIBENVAL

    Pin It

    votre commentaire
  • Ouvertures Bib horaires habituels

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    BD des nouveautés ♥ des suites ♥

    SHI - tome 1 - Au commencement était la colère...

    Pour cacher un scandale qui pourrait nuire à la prestigieuse Exposition universelle, le cadavre d'un nourrisson est enterré dans les jardins du lieu qui accueille cet événement. Deux femmes, une noble anglaise et une Japonaise, la mère de l'enfant, partent en croisade contre l'Empire britannique pour élucider ce crime. Entre société secrète et manipulation corruptrice, les deux jeunes femmes que rien ne lie vont s'unir pour exposer la face cachée d'une machination infernale.

     

    BD des nouveautés ♥ des suites ♥

    Stern - tome 2 – La Cité des sauvages

    Elijah Stern est, certes, croque-mort, mais il n'en est pas moins cultivé et, afin de s'adonner à sa passion des livres, il décide d'aller dans la grande ville la plus proche, Kansas City, où se trouve une modeste librairie. Une simple balade qui va pourtant vite tourner au cauchemar : détroussé, il se lance à la recherche de ses agresseurs et croise, au passage, une foule de personnages plus barrés les uns que les autres. Pour ne rien arranger, il tombe nez à nez sur son ex-femme, qui a ouvert un étrange salon de thé... Un retour qui ravira tous les lecteurs qui ont réservé un accueil formidable à ce personnage.

     

    BD des nouveautés ♥ des suites ♥

    Monsieur désire ?

    Dans l'Angleterre victorienne, Lisbeth, une domestique plutôt discrète, vient d'entrer au service d'Édouard, un noble irritant de suffisance, provocateur et blasé. Habitué à choquer son entourage par le récit de ses frasques, ce jeune dandy découvre en sa nouvelle servante quelqu'un de moins docile et impressionnable qu'il ne le croyait. Face à ses piques, celle-ci reste imperturbable, ne répondant que par un regard empreint de compassion sincère. Entre les deux, malgré leurs disparités sociales, une étrange complicité va naître au gré de joutes verbales plus ou moins intenses. De servante, Lisbeth va devenir confidente. Non sans éveiller quelques jalousies chez les autres domestiques...Avec Monsieur désire ?, Hubert signe un ouvrage aux dialogues brillants, aussi fins et élégants que d'une acuité impitoyable, où les rapports dominant-dominé entre les deux personnages principaux changent subtilement d'équilibre. Un récit « so British » entre les romans d'Oscar Wilde pour la plume enlevée et la série Downton Abbey pour la mise en scène des rapports de classes entre maîtres et servants illustré avec finesse et grâce par la talentueuse Virginie Augustin qui signe son entrée au catalogue Glénat. En fin d'ouvrage, un appendice rédigé par Hubert revient en détail sur le contexte historique et social développé dans l'album, illustré de gravures d'époque et de dessins inédits.

     

     

     

    BD des nouveautés ♥ des suites ♥

    Elfes T02: l'honneur des Elfes Sylvains 

    La cité de Eysine est assiégée par des mercenaires Orcs. La situation est désespérée. La fille du roi décide, contre l’avis de tous, d’aller demander l’aide des Elfes sylvains. Alors que, pourchassée par les Orcs, elle s’enfonce toujours plus profondément dans la forêt elle trouve refuge dans une citadelle en ruine, un sanctuaire jalousement préservé par les Elfes. Lancien pouvoir qui hante les lieux reconnaîtra la jeune femme comme la dernière descendante des druides... Ce qui aurait pu sauver son peuple sera pour elle la plus terrible des malédictions !

    BD des nouveautés ♥ des suites ♥

    Elfes, tome 3 : Elfe blanc, cœur noir 

    Immortels et sages, les Elfes blancs vivent sur leurs îles, loin des hommes et des autres Elfes. Ils se considèrent comme les gardiens du monde et s’efforcent de protéger tout ce qui doit un jour disparaître : des livres, des armes, des œuvres d’arts et parfois même des créatures vivantes. Aussi, quand le dernier dragon blanc est aperçu sur la terre des hommes, les elfes n’ont d’autre choix que de le prendre en chasse pour le ramener sur leurs îles. Ils envoient deux de leurs meilleurs pisteurs après le monstre. Elfes blancs, dragon blanc. La traque commence...

     

     

    BD des nouveautés ♥ des suites ♥

    Katanga - tome 1

    En 1960, après quatre-vingts ans passés sous la domination coloniale belge, le Congo proclame son indépendance ; moins de deux semaines après, la riche province minière du Katanga fait sécession. Le Congo et le Katanga entrent immédiatement en guerre ; au cœur du conflit : la possession des territoires miniers. De nombreux massacres et exodes de civils s'ensuivent. L'ONU impose alors sa médiation et l'envoi de Casques bleus sur place... Dans le même temps, une horde d'ignobles mercenaires est recrutée pour aller libérer les exploitations minières occupées... Et un domestique noir, Charlie, tord le cou au destin en mettant la main sur un trésor inestimable : 30 millions de dollars de diamants... ce qui fait de lui le Noir le plus recherché du Katanga.

     

    BD des nouveautés ♥ des suites ♥

    Undertaker - tome 3 - L'Ogre de Sutter Camp

    Dans ce troisième tome d'« Undertaker », Jonas Crow n'est plus ce pauvre croque-mort solitaire... même si, lui, aurait bien voulu le rester ! Dorison et Meyer lui ont associé mademoiselle Lin et Rose, la belle Anglaise. De la douceur dans son monde de brutes ? Pas pour très longtemps... Un ancien colonel lui apprend que « l'Ogre de Sutter Camp est vivant » ! Son passé trouble pendant la guerre de Sécession ressurgit, et Jonas engage alors sa « troupe » dans une chasse à l'homme et à ses propres regrets...

     

    et en jeunesse : 

     

    BD des nouveautés ♥ des suites ♥

    BD des nouveautés ♥ des suites ♥

    Pin It

    votre commentaire
  • Lirenval saison 2017

    Cette  17ème saison est placée sous le thème de la Lumière et a pour invité d’honneur, le physicien et philosophe Etienne Klein.  

    Ouverture Dimanche 19 mars 16h30 au cinéma Le Central à Gif-sur-Yvette LUMIERE ! L'AVENTURE COMMENCE

    Samedi 18 mars 15h Village seniors ORPEA St Rémy-lès-Chevreuse ZBOING un spectacle de marionnettes en lumière noire Tout public

    17ème Salon du livre LIRENVAL

    Samedi 25 mars à partir de 10h

    Chevreuse Espace Fernand Léger

     

    Le programme http://www.lirenval.com/Salon%202017/Programme/programme.htm

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • en 2019 sans doute une nouvelle formule... à suivre...♥

     

    Pique-nique Littéraire 5ème édition

    dimanche 21 mai 2017 Parc Jean Moulin à Chevreuse

    Après un  pique-nique tiré du sac, ateliers et jeux pour tous publics autour des mots et des livres.

    Contes et lectures, Chasse au trésor, Origami et autres activités créatives, Jardin des mots (jeux de mots), offrez ou prenez un livre sur la Ronde des livres en liberté, Speed-Booking (parler, brièvement, de son livre coup de cœur, ou simplement écouter).

    Animé par 6 bibliothèques du Parc, Accès libre à tous, à partir de 12h.

    Renseignements : 01 30 52 28 64 - bibliotheque@chevreuse.fr 

                                  06 63 16 93 56 biblio-lclb@orange.fr

    Pique Nique Littéraire 5ème édition 21 mai 2017 à Chevreuse

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Pique Nique Littéraire 4ème édition 

    Dimanche 5 juin 2016 à la Ferme de La Budinerie 

     

    Apportez un livre sur La Ronde des Livres en Liberté « BookCrossing » 

    Vous voulez partager un livre aimé ! Offrez-le sur la « Ronde » 

    Et tout le monde peut y prendre le livre qu’il  souhaite… puis  il voyagera encore… 

     

    Venez parler de votre coup de cœur au « Speed-Booking » 

    Un temps d’échange court, libre, pour partager ses derniers coups de cœur, 

     pour refaire le plein d'idées grâce aux « conseils » d'autres lecteurs 

     

    Et venez jouer à écrire à trouver à écouter ........ 

     

    Au Pique-Nique Littéraire  

     

    C'est dimanche 5 juin à La Celle les Bordes  

      

     

     

    diaporama 2015 ♥ clic :  diaporama Pique Nique Littéraire 2015 

     

     


    votre commentaire
  • atelier d’écriture à la bib le vendredi 3 mars 2017 à 14hProchain atelier d’écriture à la bib

    le vendredi 3 mars 2017 à 14h

    Le thème du 3 février  “Lecture et Livre” 

    1 acrostiche :

    Lecture

    Imagination

    Voyage

    Rêves

    Echappée belle

    Chris

     

    quelques images choisies...♥

    atelier d’écriture à la bib le vendredi 3 mars 2017 à 14h

     

     

    atelier d’écriture à la bib le vendredi 3 mars 2017 à 14h

     

    un texte : "CABINET DE LECTURE"

    Lorsque j’étais petit, j’avais des angoisses.

    Certains ont peur d’être enfermés dans les ascenseurs, d’autres ont la phobie des transports en commun…

    Moi, heureusement cela m’est passé, j’avais peur de rester seul dans les toilettes, au risque de tomber dans la cuvette et disparaître, aspiré dans le conduit jusqu’au fond de la terre.

    Ce qui, excusez-moi de parler de mon intimité, provoquait en moi de gros problèmes de conduits intérieurs.

    Mes intestins se nouaient, grondaient, me pliant en deux et refusaient de jouer leur fonction d’évacuation.

     

    Ma mère, soucieuse de ma santé physique et mentale eut une idée lumineuse.

    Elle m’accompagna dans mon devoir quotidien de fonction intestinale.

    Assise en face de moi sur le rebord de la douche, elle se mit à me faire la lecture.

    Moi, j’étais captivé par les histoires que nous partagions.

    À tel point que je ne me contentais pas d’une page de lecture quotidienne, mais réclamais la suite plusieurs fois par jour.

    Ma mère était patiente, mais avec le recul, je comprends qu’elle avait d’autres préoccupations.

    Donc, petit à petit, prétextant d’autres activités, elle me suggéra de lire moi-même les histoires, ce que je fis, fermant même la porte des toilettes pour être tranquille.

     

    Voilà, j’ai 40 ans, je n’ai plus peur de tomber dans les toilettes, mais ce qui explique l’habitude que j’ai prise à en faire mon cabinet de lecture, au grand dam de ma famille.

    Chris

     

     

    atelier d’écriture à la bib le vendredi 3 mars 2017 à 14h

    atelier d’écriture à la bib le vendredi 3 mars 2017 à 14h

    atelier d’écriture à la bib le vendredi 3 mars 2017 à 14h

    atelier d’écriture à la bib le vendredi 3 mars 2017 à 14h

     

    N’hésitez pas à me contacter...     06 63 16 93 56     biblio-lclb@orange.fr

    Sylvie 

    La bibliothèque étant affiliée au Foyer Rural de LCLB le tarif par atelier est de :

    7€ (adhérents FR)

    10€ (non adhérents)

       Bibliothèque du Foyer Rural de La Celle les Bordes 
    5 rue du Bois des Gaules 78720 La Celle-les-Bordes
    Horaires Ouvertures :
    -samedi de 10h à 12h et NOUVEAU de 15h à 17h
    -lundi de 16h30 à 18h30
    -mercredi de 14h30 à 18h30
    Tél : 06 63 16 93 56
    biblio-lclb@orange.fr

    site : http://bibliotheque.kazeo.com

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Bibliothèque ouverte aux horaires habituels vacances HIVER 2017

    Pin It

    votre commentaire