• une bonne soirée encore....

    gâteaux et thé tahitiens en accompagnement.....

    (merci Anne pour ce petit crochet...)

    livre coeur.jpg

    le résumé du livre présenté par Anne

    Les souvenirs

    Les souvenirs

    David Foenkinos

     

    « Je me souviens du jour où quelque chose s’est débloqué en moi. (…..)  …et je me souviens d’avoir pensé : c’est le moment. »

    Dès les premières lignes, on ressent une sincérité, une justesse de l’observation qui ne peuvent  venir que du vécu. Mais très vite également, on perçoit une dimension romanesque, avec l’entrée de la fiction qui autorise les pirouettes de l’humour et apporte  à ce qui sinon ne serait qu’un « récit », une possibilité d’ évasion, d’élévation au dessus du réel, une dimension « artistique » dans ce qu’elle dépasse les faits.

    On trouve alors un humour incisif, un penchant fantasque pour la folie, …quelque chose de slave….quelque chose du peuple juif dont on dit de leur musique qu’elle est un éclat de rire dans un océan de larmes…..quelque chose de « Gary-esque », (dont l’auteur avoue avoir beaucoup relu la promesse de l’aube).

    Il s’attaque à la vieillesse dans ce qu’elle a de tragiquement difficile avec une immense lucidité, et une  non moins immense sensibilité. Le tout nous offre un livre juste, sincère, tendre, terriblement émouvant.

    Un livre comme certaines vérités, à ne peut-être pas mettre entre toutes les  mains,  alors qu’il devrait pourtant s’y trouver !

     

    le résumé du livre présenté par Christine

     Emily de Stewart O’Nan. Né à Pittsburgh en Pennsylvanie en 1961

    Citations  « Emily se pencha et  remit le compteur kilométrique à zéro. Des deux mains, elle mit la voiture en prise, regarda par-dessus son épaule par précaution, puis démarra. « ça y est,on est parties !fit Arlène. -Eh oui, dit Emily. On est vraiment parties. » 

    Stewart O’Nan nous décrit d’une manière scientifique et méticuleuse tous les détails du quotidien de son héroïne sans doute due à sa formation d’ingénieur nous laissant croire à l’inexorable issue jusqu’au moment où Emily décidera de prendre son destin en main en décidant entre autres de remplacer la vieille Olds de son mari par une voiture plus à sa main.

    A travers ce roman, l’auteur nous donne une image vraie des Etats-Unis en nous laissant entrevoir les problèmes économiques dans la description de la famille d’Emily, enfants et petits enfants, celle des évolutions de la ville et des changements de comportements entre les individus.       

    Conseils :

    Retrouver Emily dans Nos plus beaux souvenirs (L’Olivier 2005) et l’auteur dans son œuvre : Des anges dans la neige (1997), Un monde ailleurs (2000), Chanson pour l’absente (2010).

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Enfin ! le "Seuls" tome 7 !!! il est arrivé à la bibliothèque !

    Puis un autre "Écureuil" adoraaaable aussi...

    etc. etc. pour adultes... ados... jeunes....

    maestroGifs%20Anim%E9s%20Fleches%20(74).gif
     
     
    Seuls, Tome 7 Les Terres Basses

    Seuls, Tome 7 : Les Terres Basses de Fabien Vehlmann

    Perdus dans le monde des Limbes et confrontés à une menace terrifiante, cinq enfants vont devoir apprendre à se battre… seuls.

     

    Juste une ombre

     

    Juste une ombre de Karine Giébel

    Tu te croyais forte. Invincible. Installée sur ton piédestal,
    tu imaginais pouvoir régenter le monde.
    Tu manipules ? Tu deviendras une proie.
    Tu domines ? Tu deviendras une esclave.

    Tu mènes une vie normale, banale, plutôt enviable. Tu as su t imposer dans ce monde, y trouver ta place.
    Et puis un jour...
    Un jour, tu te retournes et tu vois une ombre derrière toi.
    À partir de ce jour-là, elle te poursuit. Sans relâche.
    Juste une ombre.
    Sans visage, sans nom, sans mobile déclaré.
    On te suit dans la rue, on ouvre ton courrier, on ferme tes fenêtres.
    On t’observe jusque dans les moments les plus intimes.
    Les flics te conseillent d’aller consulter un psychiatre. Tes amis s’écartent de toi.
    Personne ne te comprend, personne ne peut t aider. Tu es seule.
    Et l’ombre est toujours là. Dans ta vie, dans ton dos.
    Ou seulement dans ta tête ?
    Le temps que tu comprennes, il sera peut-être trop tard...

    Tu commandes ? Apprends l’obéissance.
    Tu méprises ? Apprends le respect.
    Tu veux vivre ? Meurs en silence...

    Indignez-vous ! édition revue et augmentée

    Indignez-vous Stéphane Hessel

    C'est l'an 1 d'Indignez-vous ! Près de quatre millions du petit livre beige répandus sur la planète. Du jamais vu dans l'histoire de l'édition. Un peuple d'indignés qui prend corps, de Madrid à New York, en passant par Tunis, Tel Aviv, Homs, Tokyo, Santiago... Dans l'élan des éditions étrangères - près de quarante pays -, Stéphane Hessel a précisé ses positions sur Israël, la Palestine, rendu un hommage exceptionnel à l'inventeur des Nations unies, le président américain Franklin Roosevelt ; il est revenu sur la non-violence. Cette édition anniversaire intègre ces ajouts, mais aussi des corrections de lecteurs, des photos inédites, sans oublier la fabuleuse histoire de ce soulèvement des consciences.

    Les jardins statuaires

    Les jardins statuairesJacques Abeille

    "En vérité je ne sais d'où ces statues tiennent cet air de présenter chacune à sa manière une déchirure profonde, et secrète, mais comment n'en serait-on pas touché ?" À une époque indéterminée, un voyageur parcourt un monde mystérieux où, dans des domaines protégés par de vastes enceintes, les hommes cultivent des statues... Inlassablement, les jardiniers plantent, soignent et transplantent les pierres. S'ils acceptent de guider l'explorateur dans leur étrange contrée, lui disent-ils tout des règles de leur société ? À la fois récit d'aventure, conte initiatique et rêve éveillé, Les jardins statuaires fascine par son ampleur et sa puissance évocatrice. Tapuscrit égaré, malchances et incendies ont concouru pendant trente ans à l'occultation de ce roman sans équivalent dans les lettres françaises.

    Rita et Machin partent en vacances

    Rita et Machin partent en vacancesJean-Philippe Arrou-Vignod

    C’est la première fois que Papa va utiliser sa voiture toute neuve pour parti en vacances, avec maman, Rita et son petit bout de chien…

    L'écureuil et le printemps

    L'écureuil et le printemps Sebastian Meschenmoser

    L'arrivée du printemps s'accompagne cette année pour le hérisson de l'éclosion de sentiments très doux pour une jeune demoiselle. Mais comment la séduire ? L'écureuil veut aider son ami et lui conseille d'accomplir un acte de bravoure auquel la jeune femelle ne saurait rester insensible. Et les voilà partis, vêtus comme des guerriers. Une fois cette épreuve accomplie, il ne reste plus qu'à s'approcher de la belle... Mais les apparences sont parfois trompeuses.

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Irrésistibles Albums qui plairont aussi aux adultes...

    Un poème de Paul Éluard, en pop-up

    Un roman incontournable "Sur la route" de Jack Kerouac

     

     

    « Sur la route » Jack Kerouac

    Éditions Gallimard Folio (7 mai 2012)

    sur la route
     
     
     
     
     Avec l’arrivée de Neal a commencé cette partie de ma vie qu’on pourrait appeler ma vie sur la route. […] Neal, c’est le type idéal, pour la route, parce que lui, il y est né, sur la route… » Neal Cassady, chauffard génial, prophète gigolo à la bisexualité triomphale, pique-assiette inspiré et vagabond mystique, est assurément la plus grande rencontre de Jack Kerouac, avec Allen Ginsberg et William Burroughs. La virée, dans sa bande originale : un long ruban de papier, analogue à celui de la route, sur lequel l’auteur a crépité son texte sans s’arrêter, page unique, paragraphe unique. Aujourd’hui, voici qu’on peut lire ces chants de l’innocence et de l’expérience à la fois, dans leurs accents libertaires et leur lyrisme vibrant ; aujourd’hui on peut entendre dans ses pulsations d’origine, le verbe de Kerouac, avec ses syncopes et ses envolées, long comme une phrase de sax ténor dans le noir. Telle est la route, fête mobile, traversées incessantes de la nuit américaine, célébration de l’éphémère. « Quand tout le monde sera mort », a écrit Ginsberg, « le roman sera publié dans toute sa folie. » Dont acte. (Josée Kamoun, Traduction)

     

    « Liberté » Paul Éluard

    Un poème de la résistance

    Illustré par Anouck Boisrobert et Louis Rigaud

    Éditeur :Flammarion (9 mai 2012)

    liberté

     

    Ce livre accordéon (Pop-Up) déroule une à une les strophes du poème de Paul Éluard. Page après page, de délicats jeux de découpes laissent découvrir les détails d'un paysage. Petit à petit, l'horizon s'élargit, pour que l'écho de la liberté résonne dans l'univers entier. Au verso, un texte biographique sur Paul Éluard mettant en lumière la naissance du poème.

     

    « Mon chat le plus bête du monde » Gilles Bachelet

    Éditeur :Seuil

    Mon chat le plus bête du mondeUn ami m'a offert récemment un ouvrage sur les chats. Je ne suis pas arrivé à déterminer exactement à quelle race appartient le mien.

     

    « Des nouvelles de mon chat » Gilles Bachelet

    Éditeur :Seuil

    Des nouvelles de mon chatOù vous découvrirez que l'air de la campagne est excellent pour la santé, et que l'amour ne rend pas forcément idiot.
     
     
    « L'écureuil et l'étrange visiteur » de Sebastian Meschenmoser et Julie Duteil

    Éditeur :Minedition (19 janvier 2012)

    L'écureuil et l'étrange visiteur

     

     

    Ce matin, l'ours se réveille, un être étrange venu d'ailleurs juché sur sa tête. Le voilà alors confronté à un sacré problème : que faire si cet extra-terrestre l'emporte, lui, vers une autre planète, ou bien s'il met en danger tous les habitants de la forêt ? Avec l'aide de son ami l'écureuil, l'ours essaie de trouver le moyen de se débarrasser au plus vite de cet étranger. Les choses pourtant ne se déroulent pas tout à fait comme il l'avait
    imaginé…

     

    « Quand soudain il se passa quelque chose de plus magique encore » Bertrand Santini

    Éditeur:Les éditions de la balle (23 mai 2012)

    Quand soudain il se passa quelque chose de plus magique encore

    Les aventures d'un petit lapin attestant qu'une méchanceté se retourne toujours contre celui qui la commet.

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Ils viennent d'arriver à la bib !
    tout nouveau ! tous beaux ! tous en coup de coeur !
    pour les jeunes....les adultes....
    en vrac :
     
    Qui dit noir dit blanc Urbanet et Guilloppé
     
    Où est Charlie L'incroyable livre poster Handford
     
    Le monde dans la main Mikael Ollivier
     
    Charles à l'école des dragons Cousseau et Turin
     
    Papa ! Philippe Corentin
     
    Ondine Bejamin Lacombe
     
    Contes de la rue Broca L'intégrale Gripari
     
    Déclarons la paix Dalaï-Lama Hessel
    Pin It

    votre commentaire
  • elsa louis la maison
     
    Anne a eu un énorme coup de coeur
    pour la maison ♥
    d'Elsa Triolet et Louis Aragon
    une découverte qu'elle aurait aimé faire bien avant...
    anne kdo mug 4février2012 (6)
    l'art français de la guerre
     
    L’art français de la guerre d’Alex Jenni.
    Gallimard, novembre 2011 : Prix Goncourt 2011.


    Un livre foisonnant sur la guerre, sur l’autre qui, selon Jenni, obsède la France et les Français : l’autre c’est l’étranger et notamment le colonisé, celui d’Indochine, d’Algérie… et celui qu’à présent, on rencontre et on croise dans nos banlieues.
    Cet art de la guerre, on l’a appris au contact des Allemands, lors des différentes guerres, on l’a raffiné et on en a fait un « art français » mais la réponse est toujours la même : on montre sa force et, du coup, la violence laisse apparaitre sa faiblesse.  Au lieu de dialoguer, d’écouter, de négocier, on refuse de partager ces droits, on fait des autres des citoyens de seconde zone, des indigènes, et quand ils se révoltent, on met son génie à organiser le combat, à quadriller, à mettre en fiches et en cellule ; en réalité, on torture, on tue tous ceux qui réclament une part de cette « liberté » qu’on leur a appris dans nos écoles, notre littérature, nos lois. Et, épuisés, on quitte piteux le territoire, déclarant haut et fort qu’on s’en va mais que c’est dommage parce qu’on avait presque gagné… qu’il suffisait d’un rien…
    Et, alors qu’on ne s’y attendait pas, qu’on pensait que tout cela était fini, on reprend cette guerre sur de nouveaux territoires, proches de nous. On a oublié que c’est nous qui avions invité tous ces gens « chez nous » pour y travailler et y faire le boulot qu’on ne voulait plus faire. Et l’autre, l’ennemi en a profité pour se glisser jusque dans nos villes. Et, parce que, là aussi, on ne lui a pas donné les droits qu’il attendait de nous et de nos lois, il s’est mis à attaquer.  Et, nous, au lieu de dialoguer, d’écouter, de négocier,  on se protège… on quadrille à nouveau, on attaque en bande armée. En gros, on n’a rien compris et « l’art français de la guerre » continue à s’exercer, maintenant, aux portes de nos cités.

    Yves Bourron
     
     
    mamita
     
    « Mamita »   paru en 2010 Fayard
    de Michel del Castillo  (né en 1933)

    Mamita est un roman autobiographique. On retrouve les mêmes thèmes dans presque tous les livres de Michel del Castillo : l'enfance bafouée et trahie par une mère trop belle et trop égoïste, sur fond de guerre civile espagnole et de camps de détention pendant la deuxième guerre mondiale.
    À première vue le roman raconte les  rencontres, les amours et le paquet de névroses de Xavier, grand concertiste. Arrivant à un âge avancé, Xavier prépare ce qui sera sans doute son dernier enregistrement.
    Au gré de ses déplacements entre New York, Boston et Paris, il fait deux rencontres essentielles, Sarah et Tim. Chacune le renvoie à son enfance chaotique. Il remonte le temps petit à petit jusqu’au désamour et la trahison de sa mère, l’énigmatique Mamita.
    Quoi qu’il dise et quoi qu’il fasse, où qu’il soit, l’ombre de sa mère poursuit Xavier.
     Mamita, tout comme la propre mère de l’auteur, est un personnage  très complexe : elle est fantasque, égoïste, méchante, calculatrice, traître, menteuse,  perverse.
    Mamita est une femme qui  ne cesse de mentir, qui trahit ses nombreux amants comme elle trahit tout le monde. C’est surtout une femme qui ne garde son petit garçon auprès d'elle qu'aussi longtemps qu'il peut lui servir de bouclier.
    Du début à la fin du roman,  Xavier s’interroge sur la cruauté de cette femme qui  n’a cessé tout au long de sa vie de lui faire du mal. Elle l’a balloté pendant toute son enfance et, comble du comble, l’a abandonné à une solitude monstrueuse après l’avoir marchandé dans l’espoir de mieux s’en tirer à la fin de la guerre. Plus tard, elle ne cherchera jamais à le revoir.
    Ce roman d’une grande sensibilité, en aucun cas larmoyant, est également très bien construit. Le style est clair sans affectation. Il dégage une grande humanité. Malgré les épreuves vécues, l’auteur n’est pas devenu un justicier qui se croit détenteur de la vérité.

    Même sa mère, il n’arrive pas à la condamner pas tout à fait.


    Joëlle Chevalier
    Cercle littéraire du Samedi 4 Février 2012
     
    plage
     
    Plage de Marie Sizun
    Marie Sizun (du nom du cap Sizun, dans le Finistere, proche de la Pointe du Raz) est née en 1940. Elle a été enseignante de lettres classiques à Paris, en Allemagne ainsi qu’en Belgique.
    Marie Sizun a reçu Le grand prix littéraire des lectrices de Elle pour son roman La Femme de l’Allemand.
    Commence à publier en 2005 ; Plage a été publié en 2011 chez Arlea
    Plage :
    C'est un roman d'une limpidité totale, facile à résumer. L'héroïne est une femme qui va passer une semaine sur une plage parce que son amant marié doit venir l'y rejoindre.
    Une femme seule au sein d’une petite ville bretonne de bord de mer. Un homme doit la rejoindre à la fin de la semaine. Et l’attente. L’attente s’installe lourdement
    Anne attend l’homme qu’elle aime, un homme marié peu disponible qui a promis de la rejoindre dans ce petit village de bord de mer, pour passer une semaine de vacances ensemble, loin des contraintes, loin de sa famille dont elle ne veut rien savoir.
    Elle veut voir dans sa venue prochaine un choix qu’il assume
    Elle regarde la vie qui se déroule autour d’elle et chaque rencontre est prétexte à l’évocation d’un souvenir. Peu à peu, on découvre son passé : son père aimant mais infidèle, sa mère haïe, son travail à la bibliothèque, sa rencontre avec François, les instants volés avec son amant et la sensation d’exister quand elle est avec lui.
    Les jours se succèdent, les nouvelles de l’amant se font plus embrouillées, plus rares. Une amitié naissante avec une jeune femme, qui a su rencontrer et sympathiser avec des touristes de passage,  permet d’oublier la solitude, trop pesante.

    Que l’homme tant attendu vienne ou pas, Anne ne sera plus la même à l’issue de son séjour. Libérée, elle se sentira plus forte et plus réelle que jamais.
    Anne nous raconte cette semaine d’attente, confiant à son amant lointain et inaccessible ses pensées, ses souvenirs, sa tristesse tel un journal où les chapitres scandent les différentes journées.
    Une semaine qui lui permettra de faire le point, le bilan de sa vie et d’avancer peut-être. Ses émotions sont confiées avec pudeur et on ne peut que s’attacher à cette femme si touchante.
    Plage est le roman de la solitude et de l’attente

    Antoine Chevalier
     
    noirs en blanc
    Cercle littéraire de la Celle les Bordes du 04/02/12

    Noirs en blanc
    Denis Labayle
    Éditions Dialogues (2012)

    Denis Labayle est avant tout un ami et un collaborateur avec lequel nous animons des cafés littéraires au Sofitel de Strasbourg. Il est aussi, écrivain, médecin et un citoyen engagé.

              C'est l'histoire de Zola Méké, un jeune Africain issu d’une famille démunie, qui devient chirurgien à Paris.
        Pour faire ses études, Zola, adolescent, est obligé de s’exiler. D’abord à Cuba, puis en Russie et en France. Une ascension sociale terriblement coûteuse: déchirement familial, petits boulots pour survivre, racisme, tiraillement permanent entre la vie moderne et son Afrique originelle!
    Tout le long du livre on constate une sorte de  syndrome du hibou. Rester fidèle à la culture d'origine ou l'oublier complètement et intégrer la “modernité de l'occident?
    Le roman est aussi une histoire d’amour et d’amitié entre quatre jeunes aux destins divergents. Une aventure humaine où les personnages de rencontre abondent: un idéaliste égaré, une singulière mère adoptive, un curieux chirurgien russe adepte du silence… Le tout narré d’une plume alerte où l’humour s’invite souvent...
    •     En ce qui me concerne j'ai adoré ce livre car derrière l'histoire inspirée des témoignages de médecins étrangers travaillant dans nos hôpitaux on entend un des cris d'alerte du continent africain: «Reprenez vos ONG et rendez-nous nos médecins», s’écrie Myesi, une femme chirurgien amoureuse de Zola.
        Le fait que l'ancien bloc communiste aide les pays en voies de développement en instruisant leurs jeunesses surprend car si bien une élite se forme, le prix à payer est immense. Les jeunes perdent leurs racines très tôt et le gouffre affectif dans lequel ils sont plongés me paraît insurmontable! Un arbre trop déraciné se meurt! Pourquoi ne pas investir directement dans le système éducatif du pays ???  

    Margarita Van der Borght

           «Un roman formidable et courageux. La première partie, un Cubain aurait pu l’écrire, les deux autres, un Africain aurait aimé les écrire.» Eduardo Manet
     
     

    la femme des sables


     Présentation du livre « La Femme des sables » de Abé Kôbô
    Ce livre nous emmène sur les pas d’un entomologiste à la recherche de la cicindèle-de-jardin. Lors d’un congé, il se retrouve dans un village du bout du monde au Japon : village en bord de mer envahi par le sable et les dunes. La nature y est très violente : vent, tempêtes de sable etc. L’homme manque son bus. Un ancien du village lui propose un hébergement. Il se retrouve alors à l’autre bout du village, logé dans une maison au fond d’un trou (« là touchant la crête des dunes, parmi d’autres trous, un trou s’ouvrait »). Cette maison est habitée par la femme. La vie est complètement rythmée par les éléments naturels. Le sable envahit tout et doit être pelleté chaque jour puis mis en bidons. Les Compagnons du panier viennent remorquer les bidons chaque nuit.
    Le lendemain, l’échelle a disparu : l’homme comprend qu’il est prisonnier de ce village (« de la clique »). Ce village a besoin de main d’œuvre pour survivre… Il tentera de s’échapper plusieurs fois.
    Y réussira-t-il finalement ? Quelles seront ses relations avec cette compagne forcée ? Trouvera-t-il la cicindèle-de-jardin ?
    Différents thèmes sont traités dans ce livre :
    La métamorphose (évolution du système de pensée de l’homme)
    La bêtise humaine et l’incompréhension entre les hommes (les collègues de travail, le directeur ou encore les relations avec la clique du village)
    La disparition (aspect juridique : à partir de quel délai est-on considéré comme un disparu légalement ?)
    L’opiniâtreté (la persévérance de l’homme dans ses tentatives de fuite)
    Les considérations scientifiques (le sable, les insectes ou encore l’eau avec le puits improvisé)
    La cruauté humaine (scène de « spectacle » : chantage de la clique pour la libération de l’homme)
    Les sentiments : l’humour, l’amour, la haine …
    Le travail des mains comme un remède etc.

    L’écriture :
    L’écriture est poétique : l’auteur utilise de belles images. Certaines expressions sont originales comme les « mots-images », « l’idée-imagination », « le blues de l’Aller Simple » etc.
    La forme :
    Une forme spécifique lors de certains passages :
    La fiche d’identité insérée dans la narration
    Le narrateur décrit le ressenti de l’homme entre parenthèses. Une fois la parenthèse refermée, l’homme poursuit ses réflexions.

    Conclusion :
    Un livre original, poétique et palpitant.


    Brigitte BVP

     

    american darling
     
    ♥ par Bernadette Bourron
    Pin It

    votre commentaire
  • Goblin's

    Cibles d'entraînement pour les soldats du roi, jouets des enfants trolls et cure-dents pour les dragons, les Goblins devront déployer des stratégies toujours plus subtiles pour survivre au funeste destin qui les attend... c'est pas gagné. Goblins : une ode à la vie qui s'enfuit ; un grand symbole de désespoir pour tous les peuples victimes de l'oppression.

    Pin It

    votre commentaire
  • les 6 tomes de "Seuls" sont arrivés à la biblio

    Présentation de l'éditeur

    Dans une ville dont les habitants ont mystérieusement disparu, cinq enfants vont devoir apprendre à se débrouiller... seuls.

     

    6190y4sxi8l._aa300_
    61yfoqkb5vl._aa300_
    61h7xjbehrl._aa300_
    51ozvs76x9l._sl500_aa300_
    51nrctduipl._sl500_aa300_
    51hvuajhunl._sl500_aa300_
    Pin It

    votre commentaire
  •  

    plein soleil

     

    coeur110.gifGifs%20anim%E9s%20Amour%20(41).gifGifs%20anim%E9s%20Amour%20(41).gifGifs%20anim%E9s%20Amour%20(41).gifGifs%20anim%E9s%20Amour%20(41).gif

    Présentation de l'éditeur

    La savane s’éveille doucement sous le soleil. Zèbres, lions, girafes, crocodiles et rhinocéros regardent passer le jeune Issa. Qui peut dire où il va ? Et si dans la lumière dorée du soleil, Issa allait retrouver sa belle ?
     

    Biographie de l'auteur

    Portrait d'Antoine Guilloppé : Une naissance en plein coeur de la Savoie, des études de dessin à Lyon, un grand amour des livres pour enfants, et le voilà auteur-illustrateur. Il réfléchit sous la chaleur du soleil et dessine à la lueur de la lune. À moins que ce ne soit l'inverse...
     
    Antoine Guillopé sera au salon du livre Jeunesse de Limours (91) 10 et 11 décembre 2011
     
     

  • Editeur : Gautier Languereau (14 septembre 2011)
  • Collection : BX LIVRES G.L.
Pin It

votre commentaire
  • Nos Nouveautés et Coups de Ceurs 5ème page

     
     
     
     
     comme une soudaine envie de voler
    comme une soudaine envie de voler 2
     
     
     
    comme une soudaine envie de voler 1
     comme un poisson dans l'eau
    comme un poisson dans l'eau 2
     
    comme un poisson dans l'eau 1
     
    le chacheur

    Le chacheur de Bernard Azimuth

    Un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien. Mais un chien aussi ! Mais oui ! Un chien chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chasseur ! Mais est-ce qu’on peut dire qu’un chasseur qui chasse avec son chien ne sait pas chasser ? Pour ça, il faudrait demander au lapin. Au lapin chassé, pas au lapin chasseur ». Sur le thème du célèbre virelangue « Un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien », Bernard Azimuth a écrit un texte, qui est à l’origine un sketch, plein d’humour, de jeux de mots, avec une langue qui fourche de plus en plus belle, et où l’on ne sait plus qui est le chacheur, pardon le chasseur et le chaché… Pour mettre ce texte en images, Henri Galeron a créé de magnifiques scènes, avec des paysages inspirés de la peinture du XVIIe siècle, dans lesquelles le comique des personnages et la drôlerie des situations détonnent. Un livre qui devrait autant plaire au « chacheur » qu’au « chaché » ! 

     
     
     
     
    des BD
    une épatante aventure de jules
    seuls 2
    seuls 1
    pico bogue situations
    pico bogue
    bone tome 1
    Pin It

    votre commentaire
  • Nouveautés et Coups de Ceurs 4ème page

    RP
    quand reviendras tu
     
     
     
    des mots...
    euphrismes2
     

    Euphorismes 2011  Grégoire Lacroix

     

    C'est con d'être malheureux, mais c'est encore plus malheureux d'être con.

    Si le temps vous semble long, prenez-le dans le sens de la largeur.


    La mauvaise foi est une spécialité féminine ; d'ailleurs, tous les hommes sont d'accord là-dessus.

    Grâce à des siècles de civilisation, l'humanité est passée de l'homme en pagne à la femme en string.


    On peut rire de tout à condition que ça soit drôle. 

     
     
     
    BD
    voyages aux iles de la desolation
    voyages aux iles de la desolation 2
    Pin It

    votre commentaire
  • Nouveautés et Coups de Ceurs à la bib LCLB

     

     nouveautés/coups de Coeur dans votre bib !

    3ème page !

     
    du domaine des murmures
     
    sukkwan island
     
    scintillation
    C'est un roman caméléon qui offre aux lecteurs différentes facettes.

    Il peut se lire comme un roman d'anticipation. Il décrit une banlieue miteuse polluée par une usine chimique laissée à l'abandon, et dont la pollution est amplifiée par la cupidité et l'indigence de l'action des politiques.
    Il peut se lire comme un roman policier. Des adolescents disparaissent dans l'indifférence générale tandis qu'un shérif se laisse corrompre.

    Il peut se lire comme une éducation sentimentale, celle d'un adolescent solitaire, personnage le plus attachant du roman, rat de bibliothèque découvrant la littérature en autodidacte, le sexe sans amour et l'amour sans réciprocité.


      
     
     
    le turquetto de metin arditi
     
    le passager de jean-christophe grangé
     
    une femme fuyant l'annonce
     
    la fille de papier
     
    l'herbier des fées de benjamin lacombe

    L’Herbier des Fées

    Auteur(s) : Benjamin Lacombe, Sébastien Perez  

    http://herbierdesfees.com/video_fr.htm

     
    blanche-neige benjamin lacombe
     
    dear george clooney tu veux pas épouser ma mère de susin nielsen
     
    brise glace de jean-philippe blondel
     
    (re)play !
    Pin It

    votre commentaire
  • Nouveaux abonnements

    cvf142_som
     
     
    marie cl idées
     
     

    lire

    comment thumb-275comment_t9975
     
    histoires thumb-275_m5329s_211
     
    j'aime lire
    untitled j'aimelire
     
    Pin It

    votre commentaire
  • Nos Nouveautés et Coups de Ceur octobre 2011

    Coups de Cœur…

    Voilà nos nouveaux livres

    Venez les goûter à la bibliothèque…

    Bonnes lectures

    légendes de la garde automne 1152Bd jeunesselégendes de la garde hiver 1152
    romans :
    retour à killybegs

    Sorj Chalandon, Grand Prix du roman de l'Académie Française

    Son roman Retour à Killybegs, édité par Grasset,

    a obtenu 13 voix dès le premier tour.
     

    1q84 livre1
    1q84 livre2
    les oreilles de buster
    l'estivant
    le palais de mémoire.
    bienvenue à oakland
    eléctrico w
    la tristesse des anges
    un avenir

     

     les autres nouveautés

    page en dessous

    Delphine de Vigan

    MankelL

    etc. etc.

    des gros coups de coeur

    des futurs Prix

    Pin It

    votre commentaire
  • Bébés Lecteurs dates 2011-2012 à LCLB

    bb lecteurs 2011-2012

     

     

    bb lecteurs.png

    clic ici : bb lecteurs dates 2011-2012

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Nouveautés et Coups de Ceur octobre 2011

    Rentrée Littéraire<o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

    Et Coups de Cœur…<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>Voilà nos nouveaux livres<o:p></o:p>

    Venez les goûter à la bibliothèque…<o:p> </o:p>

    Pour les petits, les moyens, les grands, et +…<o:p></o:p>

    Pour tous les goûts…<o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

    Bonnes lectures

     

    rien ne s'oppose à la nuit 
    Prix FNAC
    Prix France Télévisions
     
    demain est une autre vie  
     
    la femme du tigreTout est mort dans sa mémoire, hormis la femme du tigre, alors il se lance à sa recherche, certains soirs, en poussant un cri, une note tendue dont l’intensité décroît à n’en plus finir. Une note solitaire, grave, que plus personne n’entend.<o:p></o:p>

    Dans un pays des Balkans qui se remet douloureusement d’un siècle de guerres, Natalia, jeune médecin, est venue vacciner les pensionnaires d’un orphelinat. Autour d’elle, tout n’est que superstitions. Les épidémies seraient des malédictions, les morts, des forces vives. Ces croyances absurdes, Natalia les rattache aux contes que lui a transmis son grand-père. Lorsqu’elle était enfant, toutes les semaines, il l’emmenait au zoo et lui lisait des passages du Livre de la jungle, dont il ne se séparait jamais. Plus tard, il lui raconta ses rencontres avec l’homme-qui-ne-mourra-pas, un vagabond soi-disant immortel. Quant à l’histoire la plus extraordinaire, celle du tigre, de la sourde-muette et du petit garçon de neuf ans, il l’avait gardée pour lui. Un mystère plus douloureux, plus intime, vient alors s’ajouter au faisceau des légendes. En cherchant à l’élucider, Natalia comprendra les errements des générations passées, et les travers de la sienne.<o:p></o:p>

    Confrontant le folklore et la modernité, Téa Obreht raconte les massacres, la haine, le soupçon et la lente reconstruction de l’ex-Yougoslavie. Avec ce premier roman écrit à tout juste vingt-cinq ans, elle s’impose en héritière d’Isaac Bashevis Singer ou de Gabriel García Márquez.<o:p></o:p>

    « Le premier roman stupéfiant de Téa Obreht est une œuvre extrêmement ambitieuse, écrite avec audace, qui dépeint un tableau indélébile […]. » The New York Times<o:p></o:p>

     
    limonov prix
    Limonov
    Emmanuel Carrère
    Prix Renaudot 2011
     
     
     
    muse
     
     
    stoner.
     
    la question finkler
     
    les revenants.
     
    l'homme inquiet
     
    le chinois

    <o:p></o:p>

     

    Pin It

    votre commentaire
  • photos olivier joubert


    Voir la galerie
    Pin It

    votre commentaire
  • affiches


    Voir la galerie
    Pin It

    votre commentaire
  • LIRENVAL


    Voir la galerie
    Pin It

    votre commentaire
  • ce lieu qui m'importe


    Voir la galerie
    Pin It

    votre commentaire